Les gens pensent qu’aller à la Omra avec un bébé est impossible. Ma fille avait six mois lorsqu’elle a fait sa première Omra ! Maintenant qu’elle a trois ans, je dois dire qu’aller à la Omra avec un bébé est tellement plus facile qu’avec un tout-petit.
J’ai d’abord voulu y aller avec ma fille quand elle avait trois mois. Je pense que cela aurait pu être un peu trop ambitieux pour moi étant donné que nous venions de voyager dans trois pays différents au moment où elle avait trois mois. Mais je suis tellement content que nous y soyons allés avant la fermeture de toutes les frontières.
En tant que mère voyageuse, surtout maintenant que nous sommes allés à la Omra plusieurs fois avec ma fille, voici mes conseils pour savoir ce qui a le mieux fonctionné pour nous lorsque nous avons fait la Omra avec elle en tant que bébé.
Ce sont des conseils pratiques et des choses qui ont fonctionné pour nous.
Planifier la Omra avec un bébé/nouveau-né
Ne vous laissez pas décourager par les gens qui disent que c’est difficile ou impossible et que vous n’en profiterez pas.
Si vous voulez aller à la Omra lorsque vous êtes en maternité, restez plus longtemps et profitez simplement de l’expérience, préparez-vous simplement à ce que ce ne soit pas la même expérience que lorsque vous êtes allé sans enfant.
Je pense qu’un peu de planification vous aide à obtenir la meilleure expérience possible.
Lisez notre guide complet sur la façon de planifier une Omra DIY ici.
#1 Commencez votre Omra à Médine
Si vous voyagez avec un bébé, je vous recommande fortement de commencer votre voyage à Médine.
Je suggère toujours cela, mais pour une Omra avec un bébé/nouveau-né ou un enfant en bas âge, je dirais que Médine est votre meilleure option car cela vous donne le temps de vous installer après le voyage.
Selon l’endroit d’où vous partez, atterrir à Médine avec un bébé est beaucoup plus facile car l’aéroport est plus proche du Masjid, ce qui signifie que vous pouvez vous rendre plus rapidement à votre hôtel.
Vous n’êtes pas non plus obligé de faire la Omra tout de suite, mais vous pouvez tous vous reposer et vous installer après le décalage horaire et les longues heures de voyage.
De plus, prendre le train de Médine à La Mecque est beaucoup plus facile, rapide et confortable lorsque vous voyagez avec un bébé pour la Omra.
Nous n’avons pas commencé notre voyage à Médine et je dois dire que j’ai regretté que nous soyons si fatigués à la fin que notre petite fille ne s’est endormie qu’à 2 heures du matin; qui pour nous était un cauchemar.
Alors, s’il vous plaît, apprenez de mon erreur. Nous n’avions que 5 jours pour la Omra mais quand même, j’aurais aimé 2 jours à Médine pour m’adapter.
#2 Choisissez judicieusement vos vols avec un bébé
Les bébés souffrent du décalage horaire, donc si votre bébé a une routine à la maison, je vous recommande fortement d’essayer de garder la même chose. Ceci est vital si vous voyagez sur un long vol ou si c’est la première fois que votre bébé prend l’avion. Ils ont aussi besoin de temps pour s’adapter.
Trouvez un vol qui reflétera votre horaire et votre routine à la maison, ne pensez pas qu’un vol de nuit aidera bébé à dormir car dans de nombreux cas, il pourrait être trop stimulé et ne pas s’endormir.
Je vous recommande de vous en tenir à un vol de jour si possible.
Par exemple, si votre bébé dort généralement à 18 heures, essayez de respecter ces heures même à La Mecque. Je sais que pour beaucoup, cela peut être difficile, mais j’ai vu des bébés pleurer d’être trop fatigués dans le Haram, et je me suis senti désolé pour eux.
Garder une routine pour le bébé est un bon moyen de l’adapter à n’importe quel voyage. Si vous voulez toujours les sortir, vous pouvez le faire dans leur poussette avec un bruit blanc et une couverture occultante. De cette façon, ils ressentiront plus de confort et de familiarité si vous faites cela à la maison.
Ma fille s’est effondrée pendant la prière parce que le garde m’a dit d’aller plus loin et la seule option que j’avais était de me déplacer à l’intérieur du Haram. Elle dormait, mais le bruit des haut-parleurs pendant la prière l’a effrayée, et elle a eu la pire crise (et moi-même) en essayant de prier.
Ce n’était pas le meilleur départ, car mon mari était séparé aussi et ne savait pas où nous étions allés, Alhamdulillah nous avons réussi à nous remettre sur les rails.
Je recommanderais de s’en tenir à une routine et de gérer votre arrivée et la Omra d’une manière qui, surtout si le bébé a moins d’un an, soit accommodante avec lui.
Cela s’est produit parce que, comme je l’ai mentionné ci-dessus, nous sommes allés directement à la Omra plutôt que de commencer à Médine, alors elle était déjà fatiguée. Si nous avions eu le temps de nous ajuster, tout se passerait bien.
Évitez également l’intérieur du Haram, en particulier près des parties Safa / Marwa car les haut-parleurs étaient si forts. Nous n’avions pas du tout prévu cela.
Des astuces:
- Choisissez un vol de jour pour aider le bébé à dormir et, espérons-le, ne pas être en décalage horaire
- Respectez une routine à laquelle vous êtes habitué à la maison, même à La Mecque
- Procurez-vous une machine à bruit blanc ou utilisez votre téléphone, surtout si le bébé a le sommeil léger (comme mon enfant)
#3 Obtenir un hôtel près de Haram
Un aspect très important de votre Omra devrait être votre hôtel à La Mecque et son emplacement en particulier. Peu importe à quel point c’est chic, ce qui compte, c’est d’être à proximité de Haram.
Si vous pouvez vous permettre des hôtels près de Haram, je les réserverais certainement. Vous en aurez assez de vous occuper d’un bébé, d’être bousculé et de marcher des kilomètres, la dernière chose que vous voulez, c’est un landau et un bus et attendre.
Pour les lecteurs de MuslimTravelGirl, vous savez que j’adore les propriétés Hilton à La Mecque. Ils sont dans le développement de Jabal Omar, qui est mon côté préféré de La Mecque.
Voici pourquoi je les aime tant; Ils sont proches de Haram, ils sont moins chers, pas bondés et ils ont des restaurants, un supermarché et un centre commercial.
Vous pouvez trouver mon meilleur hôtel Hilton à La Mecque et voir ce que je pense de chacun d’eux.
Vous vous demandez peut-être pourquoi pas les hôtels de la Tour de l’Horloge.
La raison pour laquelle je ne réserve pas d’hôtels dans la tour de l’horloge, bien que pratique pour l’accès des bébés, c’est qu’il y a trop de monde. Nous sommes sortis par erreur de la porte de la tour de l’horloge du Haram, et la quantité de poussées que nous avons dû faire pour passer n’était pas agréable
Pour notre Omra avec un bébé, nous avons réservé le Hilton Convention Makkah. Maintenant, nous y sommes allés pendant le Nouvel An (du 28 décembre au 2 janvier 2020), l’hôtel et La Mecque étaient très occupés par les gens.
Le Hilton Convention était complet et nous avons eu quelques problèmes mineurs. Cependant, c’est quand même une excellente propriété à un prix raisonnable. Même pendant la période la plus chargée, c’était environ 140 £ par nuit.
La petite colline n’était pas un problème pour nous. Nous l’avons réservé parce que nous pensions que ce serait plus facile car j’aime davantage le salon exécutif et il propose de meilleures options de restauration.
Si j’y retournais, je réserverais le Conrad, le Hyatt ou le Hilton Suites. Tout simplement parce que c’est juste un peu plus facile et commander plus de room service si je ne voulais pas braver la foule.
#4 Le Baby boss établira votre emploi du temps
La Omra avec un bébé est possible comme je l’ai mentionné environ 100 fois, mais vous devez savoir que c’est la personne qui peut faire ou défaire l’expérience pour vous.
Décidez quand vous voulez emmener votre fille pour le tawaf et les prières. Est-ce quand elle est alerte ou quand elle dort ? Connaître son emploi du temps vous aidera à décider comment planifier votre journée.
Ce sera également beaucoup plus lent que vous ne le pensiez. Ce qui est également OK.
Vous ne pourrez peut-être pas rester dans le Haram pendant 5 heures et prier toutes vos prières, mais tant que vous avez un strict minimum, vous êtes satisfait, alors laissez-le aller. Il s’agit également de vivre cela avec votre enfant.
Ma fille pendant notre séjour a dormi pendant la plupart des heures de petit-déjeuner et parce qu’elle allaitait encore et dormait à toute heure, je n’ai pas pris un seul petit-déjeuner à l’hôtel.
Nous avons décidé de l’emmener pour le tawaf quand elle était éveillée juste pour nous assurer qu’elle aimait regarder les gens. De plus, je ne prierais que quelques-unes des prières à Haram et le reste dans la salle de prière de la zone de l’hôtel.
Vous pouvez emmener le bébé au Haram et y rester entre les prières, trouvez simplement le meilleur moment où votre bébé est le plus satisfait. Trouvez un endroit tranquille pour vous asseoir dans la mosquée, donnez-leur un jouet et laissez-les jouer.
Honnêtement, une Omra avec un bébé est tellement plus facile qu’avec un tout-petit. Ils ne bougent pas et ils ne font que jouer et roucouler.
#5 Votre landau est votre meilleur ami
Pendant que ma fille était bébé, nous avons eu le Doona.
J’adore le Doona et c’était vraiment la meilleure chose au monde. Si vous avez un jeune bébé et que vous envisagez d’aller à la Omra, procurez-vous un Doona.
Le Doona se transforme aussi bien en landau qu’en siège auto. Super polyvalent non seulement pour la Omra, mais aussi pour voyager et monter des escalators lorsque les poussettes ne le peuvent pas.
Vous n’avez pas non plus besoin d’avoir avec vous un landau séparé puis un siège auto puisque celui-ci en est un.
Je n’ai même pas pensé à emmener un bébé en Arabie Saoudite sans siège auto. Les gens conduisent comme des fous, prenez un siège auto s’il vous plait !!
Vous pouvez emmener votre poussette dans le Haram via la rampe d’accès pour fauteuil roulantqui vous emmène à la zone mataf du deuxième étage où ils autorisent les poussettes et les fauteuils roulants.
Vous pouvez également prendre votre poussette dans la promenade de la région de Safa / Marwa si vous le souhaitez.
De plus, avec le Doona dans le Haram, il est suffisamment petit pour tenir sur les escaliers mécaniques lorsqu’il est plié et même dans des espaces restreints car il ne prend pas beaucoup de place.
Vous pouvez lire mes meilleurs accessoires de voyage pour chaque voyage ici, y compris le doona.
Pendant notre Omra, nous avons en fait utilisé le Doona pendant notre tawaf pendant que le bébé dormait (bénédictions). Ensuite, mon mari l’a portée dans le porte-bébé pour la partie Safa / Marwa, qu’elle a totalement appréciée et a ri.
Bien sûr, si vous ne pouvez pas vous permettre un Doona, assurez-vous simplement que votre landau est assez petit pour s’adapter.
J’ai adoré voir son visage s’illuminer de curiosité et explorer son nouvel environnement. C’était la meilleure partie du voyage!
#6 Prenez un porte-bébé
Je vous recommande fortement de prendre avec vous un porte-bébé ou une écharpe pour mettre le bébé pendant votre Omra ou Tawaf.
C’est beaucoup plus confortable pour vous et le bébé si vous voulez faire le tawaf près de la Kabah.
Si vous souhaitez « raccourcir » votre tawaf, mettez-la dans un porte-bébé. Tawaf dans la région de Mataf prend 1 heure tandis que dans la région de Kabah, cela prend 30 minutes. Avec un bébé, c’est un temps précieux.
Je vous recommande également de le faire pendant que le bébé dort afin que vous puissiez en profiter davantage. Apportez un porte-bébé et laissez le bébé dormir dedans pendant que vous faites le tawaf. Ils adorent dormir comme ça !
Nous avions le porte-bébé Bebear, qui est une option bon marché et fantastique avec de nombreuses poches. Il est ergonomique, donc je sais qu’elle n’aura pas de problème de dysplasie de la hanche, ce qui a toujours été ma crainte avec les porte-bébés.
Aussi, si vous voulez sortir pour un petit voyage pour manger ou au supermarché, vous pouvez utiliser le transporteur. Facilite simplement la vie à La Mecque.
#7 Louer un scooter à Haram
A Haram, vous pouvez également louer un scooter pour effectuer le tawaf. Si vous faites une Omra avec un bébé, je vous recommande fortement d’en louer un.
Évidemment, ce n’est pas la même sensation que de le marcher, mais nous l’avons fait une fois, et ce fut une expérience amusante. J’avais le bébé dans le porte-bébé et nous avons roulé lentement.
L’entrée pour louer les tireurs se trouve au rez-de-chaussée près de Safa / Marwa, cela coûte 100 SAR pour une durée illimitée.
Nous avons effectué notre tawaf l’après-midi après Dhuhr alors qu’il y avait moins de monde et après Isha vers 21 heures, comme c’était plus calme, nous allions faire du tawaf dans la région de Kabah. Nous allumons généralement la télévision et la chaîne Kabah pour voir si elle est occupée avant de nous aventurer.
#8 Décidez qui s’occupe du bébé
S’occuper d’un bébé est fatigant, peu importe où, si vous partez pour la Omra avec un conjoint ou une famille élargie, décidez qui s’occupera du bébé au moins pendant quelques prières.
En tant que maman, vous avez toujours besoin d’une élévation spirituelle, vous méritez donc une pause pour aller profiter d’une prière à Haram sans bébé.
Cela peut être entre Asr et Magrib ou tout ce qui vous convient, mais je vous recommande fortement de passer du temps seul. La même chose s’applique bien sûr à l’autre moitié.
Ensuite, lorsque votre bébé est éveillé et alerte, vous pouvez également l’emmener et partir en famille.
#9 Conseils pratiques pour la Omra avec bébé
Voici quelques-uns de mes conseils que j’ai trouvés utiles et qui vous seront utiles lors de la planification de votre Omra.
Allez faire la Omra lorsque le bébé dort, cela devrait vous donner une heure ou deux pour effectuer la Omra et avoir un moment de réflexion paisible.
Changez le bébé avant de sortir afin que vous sachiez qu’il n’aura pas besoin de changement jusqu’à votre retour.
Nourrissez-la et prévoyez de sortir pour le tawaf ou de vous asseoir à la mosquée pendant que c’est l’heure de sa sieste. Cela vous procurera un peu de calme et de tranquillité.
Si vous avez un hôtel près de Haram, il est beaucoup plus facile de revenir après chaque prière avec le bébé pour se détendre et simplement l’installer.
Essayez de garder la routine de sommeil que vous aviez à la maison afin qu’il soit plus facile de s’adapter une fois de retour, mais aussi pour savoir quand vous aurez un moment pour profiter et faire du dua.
Ne surchargez pas votre sac pour sortir dans le Haram. Vous devrez le porter. Je n’ai jamais pris plus que le petit sac pour le devant de la poussette qui avait :
- lingettes antibactériennes,
- lingettes pour bébés,
- sucette,
- une couche,
- un jouet,
- mon téléphone,
- un petit tapis de prière
- un sac pour mettre mes chaussures.
Pour vos vols, préparez de la nourriture supplémentaire en cas de retard de vol. J’allaitais / tirais mon lait et j’avais aussi du lait maternisé supplémentaire au cas où. Cela s’est avéré utile lorsqu’elle ne voulait pas se nourrir car elle était trop fatiguée et notre vol a été retardé de plusieurs heures.
Apportez simplement une couverture légère pour couvrir le bébé, ainsi qu’une machine à bruit blanc pour offrir une certaine protection et aucune distraction. Plus une protection contre tous les virus et les personnes.
#10 Profitez de votre Omra et ne planifiez pas trop
Ne vous culpabilisez pas si vous pensez que votre Omra est « gaspillée » parce que vous n’avez pas fait toutes les prières dans la mosquée. Je me sentais comme ça, mais j’ai réalisé que ce n’était pas la même chose que la dernière fois parce que maintenant j’ai un humain qui dépend de moi.
Créez votre liste de dua avant de venir à La Mecque. J’ai toujours une double liste, avec un cerveau de bébé, c’était si difficile de réussir à en écrire une, mais cela a aidé à l’avoir préparée et à ne pas avoir à y penser.
Vous êtes maman, tout dans la vie est plus lent quand on s’occupe d’un autre humain, alors ne paniquez pas et profitez de cette nouvelle expérience avec votre petit humain.
J’ai adoré ma première Omra avec ma fille et même si nous en avons visité plusieurs depuis, la première était spéciale.
Profitez de chaque instant de votre voyage même lorsque vous êtes fatigué et prenez beaucoup de photos et de vidéos pour préserver les souvenirs.
Elle est notre bébé miracle et un dua devenu réalité, alors j’ai dû l’emmener à la maison d’Allah.
Le guide ultime sur la façon de faire une Omra DIY ; Omra (à faire soi-même)
Pourquoi avoir une routine est important pour votre enfant
Conseils pour choisir des sièges en classe affaires avec des tout-petits
10 Les façons de voyager ont changé depuis que j’ai un bébé et je ne m’y attendais pas !
Livre électronique DIY Omra
Imaginez aller à la Omra, debout devant la Kabah sans avoir à payer des milliers de dollars en vols, hébergements ou agents.
Dans mon livre électronique DIY Umrah, je partage avec vous comment vous pouvez économiser des milliers de dollars à chaque fois pour chaque voyage. Cela change vraiment votre façon de voyager.
Partager avec des amis