Expiration du passeport : l’erreur inoubliable

renouvellement du passeportJ’ai d’innombrables histoires de personnes qui arrivent à l’aéroport pour monter à bord de leur avion, toutes excitées à l’idée de commencer leur aventure, pour se faire refouler. Pourquoi? Parce qu’ils n’ont pas fait attention à la date d’expiration du passeport. Sérieusement, c’est l’une des rares choses que nous ne mettons pas dans notre liste de choses à faire avant de voyager.

J’ai un ami de la famille qui est allé à l’aéroport avec sa femme et ses trois enfants seulement pour que TOUS soient refoulés parce que le passeport de l’un de leurs enfants avait expiré. Bien sûr, cela cause tellement de détresse et des disputes peuvent éclater entre eux, car en fin de compte, qui est-ce vraiment la responsabilité ?

Le sien ou le sien ?!

À mon avis, le renouvellement du passeport devrait être confié à celui qui s’occupe de tous les autres documents importants du ménage.

La même chose est arrivée à ma mère la semaine dernière. J’étais sur le point de réserver des vols pour Dubaï quand j’ai réalisé que je ferais mieux de vérifier la date d’expiration de son passeport et de m’assurer que tout allait bien. Je ne sais pas pourquoi ni comment j’ai décidé de faire cela, mais ma mère ne serait pas autorisée à embarquer avec moi puisque son passeport avait moins de 6 mois. D’autant plus que Dubaï exige que vous ayez au moins six mois sur votre passeport avant votre arrivée.

Alors quelles sont les consignes d’entretien ?

  • Chaque pays est différent. Cependant, la plupart des pays vous demanderont d’avoir au moins 3 ou 6 mois avant la date d’expiration.
  • Si vous êtes un citoyen de l’UE voyageant dans un autre pays de l’UE, vous pouvez voyager avec même moins de 3 mois. Vous pouvez voyager même avec quelques jours tant que votre passeport couvre la durée de votre voyage. Assurez-vous toujours de vérifier pour chaque pays.
  • Vous pouvez également toujours utiliser votre carte d’identité nationale et voyager au sein de l’UE. Sauf le Royaume-Uni qui n’a pas cette option.
  • Assurez-vous de mettre un rappel sur votre téléphone ou votre calendrier pour vérifier la date d’expiration de votre passeport et un rappel pour le renouveler.
  • Cela peut être extrêmement coûteux si vous ne le faites pas, car vous perdrez vos vols et vos hôtels si vous avez réservé des options non remboursables.
  • L’assurance ne couvrira pas cela car il est de votre responsabilité d’avoir tous les documents en place avant votre voyage
  • Si vous avez la double nationalité, vous pouvez utiliser n’importe quel passeport, étant donné que vous pouvez voyager dans le pays. Mais assurez-vous de connaître les dates d’expiration.
  • Différents pays ont différentes années de validité. Par exemple, mon passeport britannique est délivré pour 10 ans, mais le passeport bulgare de ma mère n’est délivré que pour 5 ans.

Pointe: Ne présumez pas que les employés des compagnies aériennes connaissent toujours les règles. Si vous avez moins de 6 mois, assurez-vous d’imprimer les informations pour eux. Si vous êtes sûr de pouvoir voyager, demandez vos droits. Vous voudrez peut-être également consulter cet article sur les tuteurs.

Heureusement, ma mère a eu tout le temps de renouveler son passeport. Elle était tellement excitée pour ce voyage qu’elle y est littéralement allée le lendemain. Si je n’avais pas vérifié, nos vacances auraient été gâchées et nous aurions perdu l’argent ou les points dans ce cas. Pas si cool en effet.

Partager avec des amis

Laisser un commentaire