Qu’est-ce que c’est que de voyager en tant que femme musulmane seule

Ce message est rédigé par une autre voyageuse musulmane Farah, sur son point de vue et son expérience sur ce que c’est que de voyager en tant que femme musulmane. C’est honnête, personnel et un grand intérieur sur la lutte et la réalité de ce que beaucoup de filles pensent. En tant que personne qui voyage seule et avec sa famille et maintenant son mari, je peux comprendre son point de vue. Il doit y avoir un équilibre entre la sécurité et ne pas avoir peur et être enchaîné par la peur que quelques-uns créent. Nous recevons beaucoup d’e-mails sur le sujet, donc je cherche toujours des opinions différentes. Si vous n’êtes pas d’accord avec le fait que les femmes musulmanes doivent/peuvent voyager, veuillez le faire avec respect ou votre commentaire ne sera pas approuvé.


Le voyage en solo est l’une des expériences les meilleures et les plus thérapeutiques que j’ai jamais eues dans ma vie. Vous n’avez personne à qui répondre, personne pour faire tourner vos plans ou quelqu’un qui vous retient des choses que vous voulez faire/voir. Voyager en tant que musulman peut être encore plus difficile, mais heureusement pour moi, je n’ai pas eu d’incidents racistes en voyage ou quelqu’un m’a traité différemment à cause de ma couleur de peau.

Voyageur musulman

Dans la communauté musulmane, il n’est pas courant ou considéré comme « normal » pour une femme de voyager seule et est souvent mal vu, en particulier par la génération plus âgée. Deux femmes musulmanes âgées de ma communauté ont été choquées que je sois partie seule. Heureusement, cela ne m’a pas empêché de le faire quand même mais ça n’a pas été facile pour moi d’en arriver là.

Certains ont supposé que j’avais la vie facile par rapport à la plupart des filles musulmanes. En fait, je n’aurais jamais pensé que j’aurais la chance de faire cela de toute ma vie, car ma famille était autrefois très stricte. Ce n’est qu’à l’âge de 23 ans que j’ai voyagé pour la première fois tout seul, alors que je connais de nombreux non-musulmans qui ont commencé dès l’âge de 16 ans. Je n’ai réussi à commencer à voyager en solo que parce que je demandais constamment à ma mère plusieurs fois. si je pouvais d’abord aller avec une entreprise pour qu’elle sache que je serais en sécurité, ce qu’elle a finalement accepté à contrecœur.

Vous sortir de votre zone de confort

Beaucoup de gens ont essayé de me dissuader de voyager en solo, pas seulement parce que je suis une femme et que je suis la plus stupide de ma famille, mais aussi parce que je suis petite (moins de 5 pieds) et que j’étais si naïve. Donc, on m’a toujours donné les conférences habituelles sur la façon dont je suis plus susceptible d’être volé, attaqué et que je ne serais pas capable de gérer moi-même, etc. J’ai laissé par erreur mes bagages dans des endroits aléatoires, réservé des vols pour les mauvaises dates et j’ai fait des réservations avec le mauvais e-mail qui ont ensuite disparu, etc., mais j’ai appris de tout cela que je n’aurais pas pu apprendre si je n’étais pas en solo.

Lorsque vous avez surmonté cette peur d’aller n’importe où par vous-même, vous avez fait le plus dur et une fois que vous êtes là-bas, vous réalisez que le monde n’est pas un grand endroit dangereux pour être seul comme tout le monde essaie de le comprendre. Oui, il y a certains endroits qui ne sont pas aussi sûrs, ce que je ne recommande pas d’aller seul, cependant, tout le monde est différent. Il y a certains pays où je ne me sens pas en sécurité pour me promener seule alors que d’autres femmes peuvent se sentir complètement en sécurité pour le faire.

J’admets qu’il peut parfois être solitaire de voyager seul, mais avoir son propre temps « moi » de temps en temps est si sain et thérapeutique, et j’ai rencontré tant d’autres personnes partageant les mêmes idées avec lesquelles je reste en contact maintenant. C’est tellement plus facile de rencontrer des gens et de se faire des amis quand on est seul. J’ai eu des conversations de 3 heures avec des gens que je venais de rencontrer dans une auberge, j’ai regardé le ballet et j’ai dîné avec des gens à qui je n’avais parlé que pendant 5 minutes, et cela ne serait pas arrivé si j’avais voyagé avec des gens que j’avais déjà connaissait.

Qu'est-ce que c'est que de voyager en tant que femme musulmane seule

Les différences culturelles

L’une des principales difficultés que j’ai rencontrées en tant que musulman a été les regards que je reçois quand je vais nager, tout habillé, par rapport à quand je vais nager chez moi au Royaume-Uni. Une fois, quand ma sœur et moi sommes entrés dans l’un des thermes de Budapest, littéralement, tous ceux qui étaient déjà à l’intérieur ont cessé de parler au milieu d’une phrase pour nous regarder en état de choc. Je comprends que ce ne sera pas normal pour certains et ils n’ont probablement pas l’habitude de voir des gens habillés comme ça car il n’y a peut-être pas de grandes communautés musulmanes à certains endroits mais les regards sont tellement inconfortables et je ne peux pas m’empêcher de le trouver si ennuyeux et grossier. J’espère que les gens deviennent de plus en plus culturellement éduqués au fil du temps.

De plus, lorsque je voyage avec une entreprise, en tant que musulman, je me sens parfois encore exclu, même en groupe, car je ne peux pas être impliqué dans toute la culture de l’alcool et des clubs. Parfois, je veux juste marcher sur la plage le soir et me détendre, mais comme la plupart des gens, je me rencontre en voyageant pour faire la fête, je finis par me coucher tôt, car je ne me sentirais pas en sécurité tout seul en me promenant le soir mais cela dépendra de l’endroit où je me trouve. Heureusement, j’ai aussi rencontré d’autres voyageurs musulmans avec qui je peux encore profiter de mes soirées sans alcool.

Trouver de la nourriture halal est également difficile, ce qui n’est heureusement pas trop un problème pour moi car les options végétariennes ne me dérangent pas, mais dans certaines villes où je suis allé, il a même été difficile de trouver des options végétariennes. On m’a récemment recommandé un site Web pour trouver des restaurants/plats à emporter halal partout dans le monde sur www.zabiha.co.uk, ce que beaucoup d’entre vous pourraient trouver utile.

Vérités désagréables

Où que vous alliez, il y aura toujours des risques et des dangers, même dans votre propre ville natale. Quand j’étudiais à l’étranger, la ville dans laquelle je vivais venait de libérer un violeur en série mais en même temps, quelqu’un a été brutalement assassiné dans ma ville natale à un coin de rue de ma rue.

Mon expérience la plus effrayante par moi-même a été lorsque j’étais dans le train en direction de Milan. J’étais seul au bout du train quand un homme est venu s’asseoir à côté de moi. Je pouvais sentir l’alcool dans son haleine et après m’avoir raconté une histoire au hasard, il n’arrêtait pas de me demander mon numéro et après avoir presque épuisé toutes mes excuses, l’inspecteur du train est finalement venu demander son billet qu’il n’avait pas. Il est parti pour régler une autre affaire mais l’homme n’a pas quitté le train et a continué à me troubler. Mon cœur battait littéralement si vite mais heureusement, l’inspecteur est revenu en réalisant ce qui se passait et m’a demandé si je le connaissais, ce à quoi j’ai immédiatement secoué la tête. Il a réussi à le faire descendre du train et, réalisant que je n’étais pas un local, il m’a conseillé de me déplacer au milieu du train et de ne pas m’asseoir tout seul au bout.

Cette attention supplémentaire non désirée est également un problème pour nous, les femmes, lorsque nous sommes vues seules. Chaque fois que des hommes essayaient de me parler pour me demander si j’étais seul là-bas, je devais mentir et dire que mon ami était juste à l’auberge mais trop malade ce jour-là pour sortir. J’ai eu l’impression d’être suivi plusieurs fois, mais j’ai remarqué que si vous faites savoir au suiveur que vous savez qu’il vous suit, cela le décourage et il s’en va ! Cela aide car cela vous fait ne pas sembler si inconscient et comme une cible facile.

Qu'est-ce que c'est que de voyager en tant que femme musulmane seule

Conseils pratiques pour voyager seul en musulman

Faites toujours vos recherches sur le pays où vous allez afin d’être conscient de votre environnement. Essayez de vous assurer que vous n’arrivez pas trop tard le soir à votre destination et informez toujours un ami ou votre famille de l’endroit où vous prévoyez de séjourner.

Mon conseil aux autres femmes musulmanes qui veulent voyager seules est d’ignorer la stigmatisation qui y est attachée, car c’est vous qui allez vous sentir bien et voyagez autant et aussi loin que vous le pouvez. Si votre famille s’inquiète du fait que vous ne puissiez pas prendre soin de vous, la seule façon d’apprendre est si vous êtes seul, et vous avez d’abord la possibilité de voyager au sein d’un groupe avec une entreprise pour augmenter votre confiance d’abord. Il y a aussi beaucoup de chambres réservées aux femmes dans les auberges de jeunesse, vous n’avez donc pas besoin de compromettre votre foi.

En ce qui concerne les voyages en solo, si j’avais toujours dû attendre que mes amis/famille puissent s’absenter du travail ou économiser, je n’aurais pas pu voir autant que j’en ai ni coché autant de mes les éléments de la liste de seau non plus. Alors allez réserver ce vol et profitez de vos voyages ! 🙂

Si vous souhaitez suivre Farah et ses aventures de voyage, vous pouvez le faire ici sur son Instagram.

Partager avec des amis

Laisser un commentaire