Pour beaucoup de gens, Oman est un mystère, car les recherches montrent que les destinations les plus populaires pour voyager au Moyen-Orient sont les Émirats arabes unis, le Qatar, Israël, la Jordanie, l’Égypte et la Turquie. Ainsi, Oman n’a pas encore été découvert par les voyageurs explorateurs et ces dernières années, le pays a fait de grands efforts pour devenir une destination touristique favorable aux musulmans.
Oman a un récit historique riche en raison de sa gouvernance empirique sous les Perses et les Grecs. L’Islam a été adopté à l’époque du Prophète Muhammad (paix soit sur lui) en l’an 628 après JC. Du XVIIe au XIXe siècle, Oman avait son propre petit empire, en particulier en Afrique de l’Est. Par conséquent, la culture omanaise est un hybride car elle partage les caractéristiques de ses voisins arabes et en raison de sa propre expansion de la côte swahili à l’océan Indien. L’histoire profondément enracinée a été le moteur du développement de l’industrie touristique d’Oman et le nombre de touristes visitant cette perle augmente chaque année. Le pays dispose de réserves de pétrole modernes contrairement à ses autres voisins arabes. En 2010, ils sont arrivés en tête en tant que nation la plus améliorée, donnant la priorité à l’éducation de leurs citoyens. Oman est considéré comme une nation pacifique avec un revenu par habitant élevé et une monnaie forte.
Oman a de bonnes liaisons de voyage dans le monde, donc voyager de l’Europe à Oman est relativement simple, soit avec leur transporteur national Oman Air, soit avec d’autres transporteurs du Moyen-Orient. Abu Dhabi, Dubaï et Doha ne sont qu’à une heure de vol. De plus, Oman est facilement accessible en voiture depuis les Émirats arabes unis, à environ quatre heures et demie de route. Les visas sont disponibles à l’arrivée pour la majorité des nationalités et coûtent jusqu’à vingt livres par personne.
La plupart des Omanais sont musulmans avec soixante-quinze pour cent de la population suivant la secte ibadite, mais pas très différente de l’islam traditionnel. Oman est très tolérant envers les autres religions ; en fait, il a des lieux de culte pour les chrétiens, les hindous et de nombreuses autres religions.
Grande Mosquée Mascate
La grande mosquée de Mascate est à mon avis le premier endroit que vous devriez visiter à Oman. L’endroit est magnifique avec de beaux jardins et a une sensation sereine. Il a été achevé en 2001 par le sultan Qaboos et peut contenir jusqu’à 20 000 personnes. Elle est officiellement connue sous le nom de Grande Mosquée du Sultan Qaboos.
La zone est d’une propreté impeccable et comprend un beau jardin ainsi qu’une bibliothèque où vous pourrez passer du temps lors de votre visite. Des visites sont également disponibles pour les non-musulmans qui souhaitent explorer la mosquée et en savoir plus sur les rituels et les environs. Rappelez-vous également que les non-musulmans doivent adhérer à des vêtements modestes lorsqu’ils entrent dans la mosquée, en portant des manches longues et des jupes.
Souk de Mattrah
Le souk de Mattrah est situé dans la région de Mattrah, à proximité du plus ancien port d’Oman et, avant la découverte du pétrole, c’était le centre du commerce. Le souk (place du marché) est proche de la corniche avec une belle vue sur la mer et est visité chaque année par des milliers de touristes « bateaux de croisière ». Mascate est une destination populaire pour les bateaux de croisière et Mattrah est la principale zone portuaire. Vous pouvez trouver de nombreux tapis arabes traditionnels, de l’argent, de l’or, des creuseurs traditionnels ainsi que des épices et bien plus encore. Les commerçants vous inviteront à entrer et à acheter ; et bien sûr le marchandage fait partie de la tradition. Assurez-vous donc de ne jamais payer le prix fort.
Tu entends
La ville de Nizwa est située à environ 140 km de Mascate. C’est l’une des plus anciennes villes d’Oman et il était une fois le centre du commerce, de la religion, des arts et de l’éducation. La ville est facilement accessible en voiture depuis Mascate. Vous pouvez faire une excursion d’une journée ou même passer quelques jours à explorer la région. Une fois à Nizwa, vous devriez visiter le fort de Nizwa qui est l’un des monuments nationaux et culturels les plus visités du pays. Et pour faire du shopping authentique, n’oubliez pas de visiter le marché du souk de Nizwa qui est le deuxième plus grand souk après le souk de Mattrah à Mascate.
Falaj Darris – Al-Dharkhiliya
Pendant que vous êtes à Nizwa, visitez Falaj Darris qui est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006. C’est l’un des plus grands Falaj d’Oman. Un Falaj est un système traditionnel de distribution d’eau qui a vu le jour il y a 2000 ans. Les falajs sont extrêmement importants pour la vie qui les entoure car ils contribuent au maintien de la vie humaine et agricole. Ils sont également d’une importance significative en raison de leur ingéniosité technique pour les fabriquer il y a quelques milliers d’années. Aujourd’hui encore, le Falaj Darris est important pour la région d’Al-Dharkhiliya qui comprend Nizwa. Vous pouvez passer du temps dans le parc entourant le Falaj et profiter d’un aperçu de la verdure alors qu’une grande partie de la région est sèche. Cela vous aide vraiment à apprécier les dons que notre Seigneur nous a accordés.
Misfat al Abreyeen
Alors que dans la région d’Al-Dharkhiliya, prenez le temps de visiter un joyau caché de l’histoire, la ville de Misfat al Abreyeen. C’est de loin mon endroit préféré à Oman étonnamment il n’est pas très connu des touristes même s’il est étonnant. La ville du canyon rocheux de Misfat Al Abriyeen est proche de la ville rurale d’Al Hamra et non loin de Nizwa. Cela vous donne littéralement un aperçu de la façon dont les tribus arabes vivaient dans les temps anciens et comment elles subvenaient à leurs besoins. Les caractéristiques les plus frappantes sont les maisons anciennes perchées au sommet des montagnes. Il y a des palmiers dattiers et de la verdure sur la montagne, ce qui est un signe rare pour le paysage d’Oman. La raison de cet écrin de verdure est le véritable falaj qui traverse le village et assurait la subsistance des habitants. Aujourd’hui encore, certaines parties du village sont occupées.
Je vous recommande vivement de passer quelques heures avec votre famille dans la région et de prendre également une courte leçon d’histoire, car l’environnement n’aurait pas pu être plus approprié. Assurez-vous de porter des chaussures confortables et d’avoir beaucoup d’eau car la région est vallonnée et il faut beaucoup marcher.
Oued Bani Shab
Wadi Bank Shab près de la région d’Al Sharqiyah est un incontournable pour tout touriste, que j’ai malheureusement découvert trop tard. Il se trouve à moins de 2 heures de route de Mascate et constitue une excellente excursion d’une journée. Il y a quelques hôtels disponibles et aussi des camps pour ceux qui sont plus aventureux.
«Wadi» en arabe signifie vallée ou lit de rivière asséché qui ne contient de l’eau que pendant les périodes de fortes pluies. Selon Lonely Planet, Wadi Bani Shab est l’une des destinations les plus populaires et les plus époustouflantes d’Oman. Vous pouvez voir des cascades, de la verdure, des plantations en terrasses et des piscines aigue-marine dans lesquelles vous pouvez nager discrètement. Il y a aussi une excursion en bateau qui peut vous emmener autour de l’oued, ce qui vous permet de voir plus facilement la beauté de la nature de près.
Enfin, il est possible de visiter une grotte partiellement submergée. Si vous souhaitez visiter l’attraction principale de la cascade et de la grotte, vous aurez besoin d’une randonnée de 30 minutes et également d’une baignade dans les piscines naturelles afin d’atteindre la cascade via la grotte submergée.
Oman est l’un de mes pays du Golfe préférés. En effet, non seulement il contient beaucoup de tradition, mais il est également modernisé, mais pas au détriment de sa beauté culturelle ou naturelle.
Oman est l’un de mes pays du Golfe préférés. En effet, non seulement il contient beaucoup de tradition, mais il est également modernisé, mais pas au détriment de sa beauté culturelle ou naturelle. Je vous recommande fortement de visiter Oman alors que ses traditions et ses sites historiques sont encore intacts.
L’une des beautés d’être musulman est le fait que nous sommes encouragés à voyager et à admirer la beauté qu’Allah SWT a créée pour nous. L’un de mes aspects préférés du voyage et de la prière en tant que musulmans est le fait que chaque lieu témoignera le jour du jugement que nous y sommes allés et que nous avons loué notre Seigneur. Faisons en sorte que de plus en plus de lieux témoignent pour nous plutôt que contre nous.
Profil du pays
Pays: Sultanat d’Oman
Capital: Muscat
Langues officielles: Arabe Anglais
Religion majeure: Islam
Devise: Rial omanais
Climat: Des étés très chauds et humides atteignant jusqu’à 40 degrés Celsius et des hivers agréables bordant un climat méditerranéen grimpant rarement bien au-dessus de 30 degrés Celsius.
Meilleure période pour voyager : Selon l’individu, le meilleur moment recommandé pour voyager pour une brise d’été et un soleil d’hiver est entre novembre et mars. C’est pour permettre aux touristes d’explorer facilement, en évitant qu’ils aient trop chaud ou trop froid. Ou si la chaleur omanaise ne vous dérange pas, voyagez entre août et octobre.
Il s’agit d’un guide de voyage écrit par moi pour la section Guide du voyageur du numéro 15 du magazine Ilma. Vous pouvez consulter et lire gratuitement le magnifique magazine complet ici.
Partager avec des amis