C’est un article tellement opportun que je pensais écrire quelque chose sur ce sujet depuis que je reviens tout juste d’Arabie saoudite. Ce fut une visite très intéressante dans un pays que je voulais visiter et où j’avais une petite chance de vivre il y a quelques années. Je suis venu avec une perspective totalement différente et un véritable aperçu de la « vie » en Arabie saoudite.
Ce qui est vraiment drôle, c’est qu’une fois entrée dans l’aéroport, j’ai vu beaucoup de femmes non musulmanes et même de musulmanes ne se couvrant pas la tête ni même le corps avec une abaya. Personne ne leur a rien dit. Aujourd’hui, je me suis réveillé avec une indignation médiatique sur la Première Dame Michelle Obama en visite en Arabie saoudite et ne portant pas de foulard. A-t-elle vraiment besoin d’en porter un ? Non, elle ne le fait pas à moins qu’elle ne visite une mosquée comme elle l’a fait à Jakarta où elle s’est fait couvrir les cheveux. Peut-être que d’un point de vue culturel, si elle l’avait porté, cela aurait montré plus de respect et de solidarité avec les notables saoudiens les plus conservateurs. Pas d’un point de vue religieux mais plutôt d’un point de vue culturel pragmatique. Surtout si l’on considère que les plus grandes publications des médias sur ce sujet proviennent de non-musulmans plutôt que de musulmans, même en Arabie, qui ont l’habitude de voir des visiteurs et des invités ne pas porter de foulard.
Pour moi, l’Arabie saoudite est un pays de contrastes à tant de niveaux, il est très difficile de faire la différence entre ce qui est culturel et ce qui est islamique dans ce pays.
Foulard :
Seules les femmes musulmanes sont tenues de porter un foulard en Arabie saoudite et c’est parce que j’ai vu des femmes qui ne le portaient pas et j’ai demandé à mon amie pourquoi c’était le cas. Comme j’étais à peu près sûr que les règles s’appliquaient à tous. Ce n’est pas le cas et cela dépend de l’endroit où ils se trouvent car beaucoup ne se couvrent pas la tête mais uniquement le corps avec une abaya. Par exemple, Riyad, la capitale, est un endroit plus conservateur et les femmes couvrent la plupart du temps car elles ont des policières qui les grondent. Djeddah et Khobar, où se trouve Aramco, sont plus modernes et moins soucieux d’être entièrement couverts. Il y a beaucoup d’expatriés qui y vivent et j’ai vu beaucoup de femmes qui ne portaient ni abaya ni foulard. Il est cependant très intéressant qu’ils fassent tout un plat du fait que la Première Dame ne porte pas de foulard. Considérant que je suis une convertie, j’ai fait le choix personnel d’accepter l’islam, mais si j’étais dans la même position que Michelle ou une autre femme non musulmane, je ne couvrirai probablement pas. Ce que je trouve en Saudia, c’est qu’ils peuvent malheureusement être superficiels dans de nombreux aspects de leur vie. Tels que le hijab, la conduite et d’autres sujets controversés.
Femmes au volant :
C’est un sujet massif dans l’ensemble de savoir si les femmes devraient conduire. Les femmes musulmanes d’autres pays sont libres de conduire et n’ont aucun problème avec cela, même au Moyen-Orient. Le problème est spécifique à l’Arabie saoudite où il existe une loi interdisant aux femmes de conduire. Bien qu’il y ait deux choses ici en ce qui concerne les femmes qui y conduisent. En tant que femme, j’aimerais avoir un chauffeur et ne pas m’inquiéter du stationnement, pourquoi seuls les grands politiciens et les hommes d’affaires peuvent considérer cela comme un luxe et pour les femmes, c’est oppressant. Bien que ce soit un sujet à part entière. 🙂 Deuxièmement, je suis des femmes professionnelles qui conduisent et qui ont cette liberté, j’aime conduire car cela m’aide vraiment à me vider la tête.
Cependant, je ne sais pas pourquoi les femmes aimeraient conduire en Arabie Saoudite. Les gars là-bas conduisent fou! Même s’il m’était permis de conduire en Arabie saoudite, je ne conduirais jamais seul. Le fait que j’aurai affaire à des conducteurs fous qui n’ont aucun respect pour les lois ou la vie humaine suffit à me rebuter. Le seul stress d’essayer de manœuvrer dans les rues suffit à me faire embaucher un chauffeur. Avant ma visite, j’étais un professionnel de la conduite après ma visite, je découragerais les femmes de conduire jusqu’à ce que les hommes apprennent Comment conduire. Selon des statistiques récentes dans la région du Golfe, la plupart des décès sont dus à des accidents de voiture avec l’Arabie saoudite en tête de liste. Je pensais que conduire en Bulgarie était mauvais, mais c’est 10 fois pire. Bien que leur donner le choix soit bien mieux que d’en imposer un, ils devraient pouvoir se faire leur propre opinion.
Ségrégation sexuelle :
Ah bon? Par exemple, lors de la commande de nourriture, les femmes et les hommes commandent à différents comptoirs. C’est ça la ségrégation. J’en doute. Comme je l’ai déjà dit, tout est tout à fait superficiel lorsqu’il s’agit de nombreux sujets. Le fait que la section familiale soit avec la section féminine où il y a des hommes assis suffit à faire réfléchir. Quel est le vrai bénéfice. J’ai beaucoup d’amis et je sais de première main à quel point ils deviennent faciles et créatifs pour sortir avec eux et faire d’autres choses qui ne sont pas autorisées. Peut-être parce que je viens d’une culture différente mais je ne pense pas que l’interdit fonctionne car cela le rend beaucoup plus attrayant. L’enseignement de l’islam, qui peut sembler une utopie, a en fait de meilleures chances de traiter les vrais problèmes que la ségrégation sexuelle. Le fait que je commande à un comptoir différent ou que je monte à bord de mon avion forme une file d’attente différente mais que je me retrouve avec un groupe d’hommes dans le bus vers l’avion n’est pas de la ségrégation pour moi. Cela n’a aucun avantage réel pour moi en tant que femme ou pour le fait qu’il y a moins de tentation.
![Ordonner la ségrégation sexuelle en Arabie saoudite](/wp-content/uploads/2015/01/20150118_135027-1024x576.jpg)
Comment commande-t-on en Arabie
![Système de commande saoudien avec ségrégation sexuelle](/wp-content/uploads/2015/01/20150118_134625-1024x576.jpg)
Ne vous souciez pas du fait que les hommes doivent traverser la section féminine pour récupérer leur commande 😉
![Saudia attend le bus pour nous emmener à l'avion](/wp-content/uploads/2015/01/20150125_153847-e1422532431179-576x1024.jpg)
Sans commentaires
![Saudia attendant le bus de l'aéroport](/wp-content/uploads/2015/01/20150125_154127-e1422532348439-576x1024.jpg)
En attendant le bus de l’aéroport pour nous emmener à l’avion
Enseigner les vraies valeurs de l’islam, la beauté de la façon de vraiment baisser le regard et de respecter les lois, les cultures et les autres différences peut réellement le faire fonctionner. Il n’y a aucune valeur réelle à imposer le hijab aux non-musulmans. L’Islam dit qu’il n’y a pas de contrainte dans la religion, nous sommes libres de choisir ce qui fonctionne pour nous même si nous savons que l’Islam a des directives que Dieu nous a donné le choix. Il ne devrait pas y avoir de raison pour laquelle une femme non musulmane n’a pas porté ou serré la main du roi. Il devrait s’agir d’enseigner aux hommes et aux femmes que le respect est l’un des enseignements de l’islam et que nous ne devrions pas choisir ce qui fonctionne pour nous.
Partager avec des amis