En tant que personne ayant grandi à Athènes puis devenue musulmane, je considère Athènes comme l’une des villes les plus accueillantes pour les musulmans d’Europe. Athènes propose une cuisine halal, des lieux de prière, des habitants sympathiques heureux d’aider et une histoire séculaire.
La ville a toujours été une destination de choix parmi les touristes, même si ces dernières années, la crise économique a affecté la vie des habitants de cette ville historique et magnifique.
Athènes est l’une des villes les plus connues au monde où des millions de touristes visitent chaque année. L’histoire et la contribution des philosophes, scientifiques, architectes, etc. y ont prospéré pendant les temps anciens et influencent encore de nombreux aspects de nos vies aujourd’hui.
Le fait le plus intéressant à propos de la capitale de la Grèce est qu’elle est l’une des plus anciennes villes du monde, avec des records de plus de 3000 ans. Athènes est largement connue comme « le berceau de la civilisation occidentale » car elle a contribué au développement du théâtre, de la philosophie et surtout à la naissance de la démocratie.
Tout au long de l’histoire du pays, Athènes a joué un rôle majeur dans de nombreux événements politiques et cosmopolitiques, et donc votre voyage dans cette ville magnifique ne fera qu’enrichir votre vie !
Voyage Halal Athènes
Acropole
Un lieu et autant de monuments à admirer ! Le mot « acropole » signifie le point culminant de la ville et le point culminant d’Athènes n’est pas le seul au monde, mais c’est le plus célèbre. Le monument le plus connu de la colline est le Temple du Parthénonqui est le symbole de la Grèce.
Il a été construit en l’honneur de l’ancienne déesse grecque, Athéna, dont la ville tire son nom. Les constructions du temple ont commencé en 447 avant JC pendant l’âge d’or de la ville.
Un fait intéressant sur le Parthénon est que pendant l’Empire ottoman, il a été converti en mosquée. Un autre monument important sur l’Acropole est le Érechthéion, qui est situé sur le côté nord. Il a également servi de temple dédié aux anciens dieux Poséidon et Athéna.
Parlement grec et changements de soldats
Vous ne pouvez pas visiter Athènes bien sûr et ne pas visiter le Parlement ou la place Syntagma. Si vous êtes là, assurez-vous d’attraper le changement des gardes. C’est similaire aux Britanniques, je suppose, car ils en ont également au Royaume-Uni.
Ces hommes qui se tiennent là n’ont pas le droit de bouger du tout, ils se changent toutes les 30 minutes je crois pour s’étirer et ce sont de vrais soldats de l’armée grecque. J’avais quelques amis qui ont eu la « chance » d’être sélectionnés pour cette tâche car ce n’est pas quelque chose que tout le monde peut faire. Je trouve toujours ça fascinant et ça me remplit le cœur.
Musée de l’Acropole
À Athènes, la visite du musée de l’Acropole est incontournable car il contient des artefacts de la longue histoire du monument ! Au départ, c’était un petit musée sur la colline de l’Acropole, mais en raison du nombre élevé de visiteurs, il n’a pas fonctionné de manière adéquate.
En conséquence, il a été décidé plus tard qu’un nouvel espace plus grand servirait mieux aux fins du musée. Aujourd’hui, le nouveau musée s’étend sur 25 000 mètres carrés et si vous souhaitez l’explorer dans son intégralité, vous aurez besoin de quelques heures.
Le prix d’entrée général est de 5 euros, mais il existe des tarifs réduits pour certains groupes. Les saisons les plus occupées sont juillet et août, car de nombreux touristes affluent vers la ville et explorent le musée. Planifiez donc en conséquence.
Mont Lycabette
Le mont Lycabette est l’un des points culminants de la ville, culminant à 295 mètres au-dessus du niveau de la mer ! Selon la mythologie grecque, il s’est formé lorsque la déesse Athéna a laissé tomber un lourd rocher qu’elle portait après avoir entendu des nouvelles désagréables, mais en fait, le Lycabette est formé par un calcaire du Crétacé.
Si vous souhaitez vous rendre au sommet de la colline, vous pouvez soit y aller à pied, soit emprunter le « funiculaire » (chemin de fer des falaises) jusqu’en haut et admirer la vue panoramique sur la ville !
Au sommet du mont, il y a une petite chapelle et un café, où vous pourrez profiter de la vue imprenable. C’est définitivement un paysage incontournable, même si peu de touristes connaissent l’endroit. C’est l’un des endroits les plus visités le soir, même par les locaux.
Plaka et Monastiraki
Les habitants et les touristes adorent les quartiers charmants et anciens de assiette et Monastiráki. Situé sous la colline de l’Acropole, il est connu comme « le quartier des dieux ». Il est entouré des quartiers de Zappeio, Monastiráki, Makrigianni et le centre d’Athènes.
La région est très bien préservée et c’est un excellent moyen de passer quelques heures à explorer l’architecture de style ancien. Il a une ambiance totalement différente du reste d’Athènes.
Une partie très célèbre de assiette est « Anafiotika », un quartier qui ressemble beaucoup à l’architecture des Cyclades ; maisons blanchies à la chaux avec des éléments bleus dans des rues étroites.
Les maisons de la région ont été construites par des constructeurs de l’île de Anafid’où le quartier tire son nom.
Monastiráki est un autre beau quartier du centre d’Athènes et il est surtout connu pour son marché aux puces. Vous pouvez acheter autant de souvenirs et de cadeaux à ramener à la maison. Assurez-vous simplement de troquer au meilleur prix. Le nom est traduit par « petit monastère ».
La Place Monastiráki est le centre du quartier et au milieu, sous l’Acropole; vous trouverez une ancienne mosquée, qui sert maintenant de musée. Il a été construit pendant l’Empire ottoman.
Agora antique d’Athènes
L’Agora antique était l’endroit où toutes les grandes choses se sont produites à Athènes. Il est également situé très près de la Acropole et Monastiráki. Étant le centre philosophique, éducatif, social et économique de la ville, il y a de nombreux vestiges et bâtiments à admirer.
A partir de la Temple d’Héphaïstos et continuant vers le Stoa d’Attalos, qui sert aujourd’hui de musée Agora et il y a tellement d’histoire et d’architecture à admirer. Les ruines et les monuments de l’Agora sont nombreux, les plus remarquables étant; la Temple d’Apollon Patros, Stoa Poïkileet Stoa Basileios. Il est fortement recommandé de les explorer tous.
Bien sûr, il est fortement recommandé de prendre des photos de ces monuments extraordinaires car ils sont bien conservés, même aujourd’hui, vous donnant une idée de ce qu’était la ville il y a près de 3 000 ans.
Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos
J’ai visité ce nouveau centre culturel l’année dernière lorsque je suis allé à Athènes et j’ai adoré. Il est proche de Faliro qui est près de la mer et il y a tellement de choses que vous pouvez faire là-bas. Depuis le bel immeuble, les jardins, l’aire de jeux, la bibliothèque, le théâtre. C’est une façon fantastique de passer un après-midi, surtout en été et avec des enfants.
J’ai adoré la créativité et l’avenir de l’ensemble du bâtiment et de l’atmosphère. Je le recommande fortement.
Visiter la plage avec un burkini
Donc, en tant que hijabi et si vous voulez porter un burkini, vous êtes tout à fait d’accord pour aller à Athènes. C’est l’une des choses que j’aime car la ville est une destination halal fantastique et offre à la fois une ambiance de ville et une ambiance de plage d’été. En tant que femme musulmane, je n’ai eu aucun problème à porter mon burkini sur la plage.
Oui, vous obtiendrez des regards mais ils ne le sont pas parce qu’ils désapprouvent (ok, certains pourraient) mais surtout parce qu’ils sont curieux.
Athènes possède de nombreuses plages payantes et publiques et dépend de ce que vous voulez. Si vous voulez des plages libres, il y en a à Glyfada et à Vouliagmeni mais j’habitais à Artemis qui est à environ 45 minutes facilement accessible en métro et en bus et il y a une belle côte de plage propre.
La dernière fois que je suis allé à la plage de Vouliagmeni qui est payée environ 10 euros par salaire mais vous avez un transat et un parasol. Vous pouvez acheter des collations dans les cafétérias. Il est également plus proche du centre-ville d’Athènes si vous ne voulez pas voyager loin.
Options de voyage et adaptées aux musulmans pour Athènes
Les restaurants halals à Athènes
Trouver des options «halal» (autorisées selon la loi islamique) à Athènes ne devrait pas être un problème car il y a une grande communauté musulmane et il y a de la nourriture halal à Athènes.
De nombreux endroits, cependant, ne peuvent pas être trouvés en ligne. Assurez-vous toujours de demander si la nourriture est halal et si vous ne trouvez pas d’options halal, de nombreuses options de fruits de mer et végétariennes sont disponibles.
Un très bon restaurant halal à Athènes est Aladdin Kebab Maison, où sont servis des plats turcs et moyen-orientaux. Pendant que vous y êtes, assurez-vous d’essayer le très célèbre Souvlaki grec. Qui est composé de pain pita, généralement de porc ou de poulet, de tzatziki, de frites et de salade. C’est la nourriture la plus stable de Grèce consommée par les habitants et les touristes. Son cousin le plus proche en termes de nourriture sera le kebab, dont beaucoup disent qu’il a été influencé par le souvlaki grec.
Adresse: Avenue Amfitheas 104 & Areos 88, Palaio Faliro, Athènes
Il y a aussi un restaurant halal indien sur Suggrou que j’ai lié ci-dessous et qui se trouve à 5 minutes du Grand Hyatt.
Où loger à Athènes
Il existe de nombreux hôtels à Athènes, des propriétés de luxe cinq étoiles aux hôtels économiques et Airbnb. Personnellement, en raison de l’immigration à Athènes, je recommanderais des propriétés qui ne sont pas dans le centre-ville d’Omonoia mais plutôt un peu à l’écart et plus sûres.
Mon premier choix sera l’hôtel Hilton Athens (cet hôtel a quitté la marque Hilton mais il est toujours très bien situé). Vous avez également une vue imprenable sur l’Acropole et le Lycabette. D’autres hôtels à Michalacopoulou seront également un bon choix. Ceux-ci sont proches du centre-ville, à environ 5 minutes en métro mais pourtant dans des zones sûres pour les touristes.
Vous pouvez bien sûr également utiliser Airbnb, vous bénéficiez d’une réduction de 15 £ sur votre premier séjour si vous vous inscrivez via mon lien. Pour vérifier certains hôtels, vous pouvez le faire ici.
De plus, j’ai récemment séjourné au Grand Hyatt Athens et j’ai apprécié mon séjour, c’est également au cœur de ce que vous devrez explorer. C’est un nouvel hôtel et proche de la mer également. Si vous voulez aller à la plage, vous pouvez vous rendre à la plage de Vouliagmeni qui est une plage payante mais une excellente option.
Il y a un métro et un tram pour vous y emmener. De plus, un restaurant indien halal se trouve à environ 5 minutes à pied de l’hôtel.
Si vous pouvez vous le permettre, je suis allé au Four Seasons Athènes pour le petit-déjeuner et j’ai adoré la vue et l’atmosphère. Il est haut de gamme avec des chambres en été à partir de 500 £, mais l’emplacement est également idéal pour explorer.
Certains de mes endroits préférés où séjourner sont autour de Syntagma, assurez-vous de lire les critiques. J’aime aussi Vouliagmeni et Glyfada car elles sont près de la mer surtout en été. Ils font partie des quartiers les plus chers.
Personnellement, j’évite Omonoia pour les hôtels ou Airbnb car je ne le trouve pas sûr.
Mosquées à Athènes – Où prier
Il y a plusieurs mosquées pour prier à Athènes et enfin, après de nombreuses années, Athènes a officiellement une mosquée. Peu de gens savent que j’ai fait partie des associations musulmanes de Grèce travaillant à la construction de cette mosquée et cela me rend heureux de voir enfin, après 10 ans, la voir devenir une réalité.
Ce n’est pas comme ça que nous avions imaginé la mosquée mais c’est mieux que de payer encore dans des parkings souterrains.
Donc, si vous êtes à Athènes et que vous voulez prier, dirigez-vous vers la mosquée Votanikos et priez vos prières.
Adresse de la mosquée Votanikos: Iera Odos, Votanikos J’ai intégré le lien de la carte Google car il est plus facile à trouver.
Adresse de la mosquée Al Salam: Galaxia 9, Athènes 117 45, Grèce
Adresse du Centre Culturel Athinais : Kastorias 34, Athènes, Grèce
Transport public
La meilleure façon d’explorer la ville est d’utiliser les transports en commun. Athènes est facile à explorer avec le métro, le tram et les bus locaux qui relient tous les différents quartiers de la ville. Il est facile à naviguer et super abordable. Une carte de voyage de cinq jours coûte 9 euros et un billet aller-retour depuis et vers l’aéroport vous coûtera 18 euros.
Location de voiture
Si vous avez de la famille ou un grand groupe, vous voudrez peut-être louer une voiture pour quelques jours et rester plus loin du centre-ville. C’est ce qu’on fait quand on part plus longtemps. Nous louons un Airbnb et explorons ensuite le centre-ville pendant quelques jours en transports en commun car le stationnement peut être un cauchemar.
De cette façon, vous pouvez également aller plus loin et visiter d’autres endroits comme Artemis et Sounio, qui ont également une histoire.
Meilleur moment pour voyager à Athènes
Toute l’année. La saison chaude dure de juin à septembre avec une température moyenne quotidienne élevée supérieure à 28°C. La saison froide dure de décembre à mars avec une température moyenne journalière élevée inférieure à 16°C.
J’aimerais voir où vous avez été à Athènes ou en Grèce en général. Je sais que c’est une destination très populaire pour les musulmans ou non et j’ai vu des photos étonnantes.
Alors pourquoi ne pas les partager avec moi en utilisant le hashtag : #Souvenirsd’Athènes les meilleurs seront présentés sur mon compte Instagram.
D’autres messages pour profiter
5 lieux incontournables à Athènes pour une véritable expérience grecque
Nourriture Halal en Grèce ; Disponibilité à Athènes et dans les îles grecques
Une histoire d’amour inattendue ; Un récit personnel d’un Cool Niqabi visitant Athènes Grèce
Que faire si vous vous faites voler à la tire à Athènes en Grèce
5 superbes villas privées en Grèce pour des vacances adaptées aux musulmans
La différence entre le voyage halal et le voyage musulman
Partager avec des amis