C’est un sujet que je voulais aborder depuis un certain temps. Je pense que c’est très important, et pour moi assez fréquent. Lorsque vous avez un statut auprès des hôtels, ils vous offrent des cadeaux, soit des boissons, des packs de bienvenue dans votre chambre ou des bons d’achat. Et pour les vols, c’est votre sélection de repas.
J’ai vu de nombreux musulmans qui voyagent ou dînent dans des restaurants qui réagissent de manière excessive pour des choses simples comme se voir offrir une boisson alcoolisée ou du porc. Comme si la personne qui les sert avait besoin de connaître les règles de chaque religion. Ensuite, le client musulman lui donnera une conférence sur un ton offensant qu’il l’a fait exprès et qu’il devrait mieux connaître. Oui, cela arrive plus souvent que prévu ! J’ai séjourné dans des hôtels et on nous a proposé du vin, du porc et d’autres produits non halal. Et nous avons toujours le choix de faire une crise de colère et de nous faire une mauvaise réputation et celle de l’établissement OU de nous détendre et de donner un peu de dawah et de nous amuser. Personnellement, je préfère la deuxième option. 🙂 J’essaie toujours de parler à quelqu’un du produit, par exemple à Malte, Hilton nous a offert un cadeau de bienvenue composé de vin et de chocolats. Inutile de mentionner les chocolats ils étaient les bienvenus. 🙂 D’autre part, nous avons descendu le vin à la réception et l’avons offert au personnel d’enregistrement qui nous a fourni un excellent service client. Nous expliquons ensuite qu’en tant que musulmans, nous ne buvons pas d’alcool, ce serait donc du gaspillage. Pas de chichi, souriez et dawah par action positiveMême à Dubaï, ils servent de l’alcool, et comme la plupart d’entre nous vivent en Occident, nous savons qu’il est tout autour de nous. Je pense aussi que cela montre comment nous nous percevons en tant que musulmans, essayons-nous toujours d’être offensés ou sommes-nous fiers et confiants d’être musulmans. C’est la mentalité que nous portons et nous pouvons faire beaucoup plus avec la positivité. Donc, si vous voulez éliminer votre contact avec toute sorte de produits non halal pendant votre voyage, voici ma suggestion.
- Sur votre réservation d’adhésion et de réservation d’hôtel, vous avez un espace pour les commentaires. Vous pouvez y mettre vos exigences; que pour des raisons religieuses, vous n’acceptez pas les produits alcoolisés et de porc comme cadeaux de bienvenue ou toute autre chose que vous ne vous sentez pas à l’aise.
- Avec les compagnies aériennes, vous pouvez demander un repas spécial pour vos vols. La dernière fois que j’ai pris l’avion, j’ai oublié de le mettre à jour et je me suis retrouvé avec un choix de bacon ou de repas sikh. Alhumdulllah pour les salons exécutifs où j’ai pris un bon petit déjeuner avant de décoller. De plus, ce que j’ai trouvé, c’est qu’en fait les repas casher sont bien meilleurs que les repas musulmans, je me demande pourquoi.
- Si vous voyagez dans des centres de villégiature ou des lieux, vous pouvez toujours leur envoyer un e-mail avec des demandes spécifiques que vous avez. La plupart des hôtels, surtout si vous avez un statut auprès d’eux, vous accueilleront. Dans les stations balnéaires, je demande toujours des chambres isolées, car je porte le hijab et je veux me sentir à l’aise. Jusqu’à présent, cela a fonctionné et ils ont été plus qu’heureux de prendre les dispositions nécessaires.
J’ai trouvé que tout prendre avec humour et d’une approche amicale rend mes voyages tellement plus faciles. C’est un excellent brise-glace à des fins de dawah et nous ne devons jamais oublier que nous, en tant que musulmans, sommes le plus grand exemple de notre religion. Nous devrions essayer d’être sur notre meilleur comportement.
De plus, vous pourriez avoir de la chance et être surclassé en classe affaires ou en suite. 🙂
Partager avec des amis