Rapport de voyage : Omra dans les 10 dernières nuits du Ramadan 2015
Ce que j’ai vécu ces derniers jours n’a pas de mots pour décrire ma frustration. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous en savez un peu plus sur mon aventure super désagréable avec Gulf Air et leur horrible service client. Actuellement, je suis à La Mecque pour effectuer la Omra pendant le mois le plus sacré pour les musulmans. J’avais réservé mes vols d’Abu Dhabi à Djeddah via Bahreïn sur Gulf Air ; ce que je regrette totalement maintenant, même si à l’époque cela semblait être une bonne affaire.
Les billets ont été réservés via Virgin Atlantic en échange, et pour 12 000 miles en affaires, cela semblait trop beau pour être manqué. Je serais en mesure d’examiner Gulf Air et de voler des affaires dans l’une des périodes les plus occupées de l’aéroport de Djeddah. Un confort supplémentaire n’est jamais indésirable, en particulier pour la Omra. Les vols ne se sont pas déroulés comme prévu et je suis actuellement bloqué sans billets de retour et sans bagages grâce à Gulf Air.
Je vais écrire à ce sujet plus en détail, mais si vous prévoyez un voyage avec Gulf Air, réfléchissez-y à deux fois, trois fois ou peut-être même une quatrième fois. Tout a commencé quand j’étais à Abu Dhabi. À mon arrivée, j’ai été informé que mon vol pour Bahreïn était correct mais que mon vol de Bahreïn à Jeddah n’était pas sur le système et je ne pouvais pas voler. Lorsque j’ai parlé avec Gulf Air à l’aéroport, ils étaient les personnes les moins serviables et ont dit que nous ne blâmions pas Virgin pour cette erreur. Nous avons décidé de prendre le vol pour Bahreïn et de voir ce qui s’y passe puisque nous avons attendu deux heures à l’aéroport de Bahreïn.
A notre arrivée, le bureau des transferts était encore moins serviable et le directeur de l’aéroport également. Ils ont dit que tout était de la faute de Virgin s’ils ne nous avaient pas inscrits sur le vol et que nous devrions en parler avec eux. Nous ne pouvions pas prendre l’avion pour affaires car il était complet si je voulais prendre l’avion, je devrais payer 5 000 $ chacun ! J’étais même heureux de voler en classe économique, mais cela ne m’a jamais été proposé et aucune tentative d’offrir une alternative. Le directeur a dit que nous devrions en parler avec Virgin ou appeler le service client de Gulf Air. Ils ne se souciaient même pas de résoudre le problème, ils se souciaient juste de vous donner une réponse et de vous retirer de leur bureau. Ils étaient heureux de nous laisser bloqués à Bahreïn pour une erreur qu’ils avaient commise.
J’ai décidé d’appeler le service client de Gulf Air via Skype car je ne voulais pas payer d’itinérance mais elle a juste dit exactement la même chose même si je lui ai donné les numéros de billets et tout ce que j’avais de Virgin. Honnêtement, je me sentais comme une balle lancée dans différentes directions avec seulement une heure avant l’embarquement. Mes 45 minutes de wifi gratuit se sont rapidement terminées et je n’ai eu d’autre choix que d’appeler Virgin en itinérance. Je l’ai déjà dit, mais j’adore le service client de Virgin, ils sont super et la dame à qui j’ai parlé au téléphone a vraiment compris ma frustration. Bien qu’elle ait dit que le billet de son côté semblait bien et qu’ils ne devraient pas le faire. Je suis allé donner le téléphone aux agents du bureau de transfert de Gulf Air qui m’ont simplement ignoré et ont continué à se parler en arabe. Totalement frustrant et pure arrogance.
Imaginez que j’allais en fait pour la Omra qui est supposée être relaxante et un voyage spirituel. Eh bien, dans ce cas, je n’étais que détendu et pour être honnête, si cela s’était produit à mon retour, cela ne me dérangerait pas autant, mais je voulais vraiment être à La Mecque à temps pour ma Omra.
L’agent de Virgin a ensuite parlé au service client de Gulf Air, pendant que j’étais en attente. En attendant il ne restait que 10 minutes avant l’embarquement et les agents nous ont trouvé comme par magie un billet en classe économique. Bien qu’ils aient dit que nous n’avions pas de vol de retour et que nous devrions contacter Virgin pour régler le problème.
Pour faire court, le lendemain, j’ai parlé avec Virgin et ils ont continué pendant environ deux heures (!) À parler avec Gulf Air pour régler le problème. Je pense qu’à la fin, elle a compris ma frustration car les mentalités anglaise et arabe sont aux antipodes en matière de service client.
Des billets
Les billets réservés via Virgin étaient bien puisque la première étape du voyage depuis Abu Dhabi était OK et c’était exactement le même billet. Malheureusement, leur système l’avait codé sous différents numéros de référence ou quelque chose du genre, mais s’ils avaient vérifié par nos noms, ils auraient trouvé la bonne réservation. Pas surpris qu’ils ne l’aient pas fait car ils ne semblaient pas s’en soucier et voulaient juste se débarrasser de nous. Service client 0/10. L’agent Virgin avec qui je parlais au téléphone a en fait réémis le coupon utilisé par GulfAir, mais il ne l’a jamais marqué comme économique mais plutôt comme professionnel. Alors Virgin pense que nous avons voyagé en affaires alors qu’en réalité nous avons voyagé en classe économique et GulfAir a donné l’impression qu’ils nous ont rendu service en nous réservant en classe économique. Apparemment, les billets sont maintenant triés, mais je redoute le moment où j’entre dans l’aéroport de Djeddah pour être informé que je n’ai pas de billet. Surveillez cet espace pour d’autres mises à jour !
Ils ont été survendus
Apparemment, ils ont été survendus et ont décidé de prétendre qu’il y avait un problème plutôt que de l’admettre. Il aurait été beaucoup plus facile d’accepter le déclassement et de ne pas nous faire subir tout cela. J’aurais été heureux de voler en classe économique et d’envisager ensuite une compensation pour le déclassement.
La meilleure partie de tous
Ils ont perdu nos bagages d’une manière ou d’une autre et depuis trois jours, nous n’avons rien d’autre que les vêtements que nous portions. Nous avons reçu 4 étiquettes d’Abu Dhabi bien que nous ayons eu 2 sacs, nous ne savons pas pourquoi et comment et nous avons vu nos sacs quitter Abu Dhabi avec nous. Je ne suis pas surpris que nous ne les ayons pas reçus à l’aéroport puisque nous n’avons embarqué que 10 minutes avant le départ mais 3 jours plus tard et aucune trace d’eux. Bien sûr, personne n’est prêt à nous aider en disant qu’ils sont toujours à leur recherche et qu’ils nous appelleront une fois qu’ils les auront trouvés. Ouais c’est vrai ! Je ne retiendrai pas mon souffle.
Malheureusement, c’est la première fois que je mets la plupart de mes affaires dans les bagages enregistrés, y compris le chargeur de mon ordinateur 🙁 puisque nous allions effectuer la Omra et il était plus facile pour mon mari de ne pas les porter. J’avais tellement de choses et de plans sur ce que je voulais faire, y compris des vidéos, et maintenant tout est en attente. De plus, puisque je suis à La Mecque, il n’y a aucun endroit où vous pouvez acheter un chargeur Mac. Nous avons dû acheter des vêtements et des produits de première nécessité pour nous débrouiller, mais cela fait déjà 3 jours.
Ce doit être de loin le voyage le plus frustrant, décevant, horrible et stressant JAMAIS. J’attendais tellement avec impatience une Omra relaxante et spirituelle, c’est la raison pour laquelle j’ai réservé des affaires afin de pouvoir éliminer certains tracas et nous faciliter la tâche. Cependant, cela s’est transformé en cauchemar avec le service client inexistant de Gulf Air, leur arrogance et le fait de ne pas communiquer qu’ils avaient survendu les billets. J’espère recevoir mes sacs car j’y avais des objets de valeur et des objets sentimentaux. 🙁
PS J’aimerais avoir des conseils sur la façon de procéder en ce qui concerne la réclamation de Gulf Air et comment les amener à me dédommager non pas tant pour les articles mais plutôt pour la frustration émotionnelle et psychologique. Je ne pense même pas que cet article puisse décrire à quel point c’était mauvais.
PPS Je viens d’appeler Gulf Air pour reconfirmer mes vols et ils disent que mon vol de Djeddah n’est pas disponible et que Virgin aurait dû attendre. Je suppose que la saga continue. 🙁 Maintenant, je dois attendre 24 heures pour voir s’ils nous confirmeront des places.
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