Je me demandais toujours comment les nettoyeurs nettoyaient l’endroit autour de la Kabah. C’est impeccablement propre la plupart du temps mais c’est toujours bondé de monde donc j’étais vraiment curieux. Vous ne pouvez pas vraiment fermer la zone car cela aggravera les choses et les gens les ignoreront très probablement.
Je dois dire que j’ai un immense respect pour les gens qui travaillent dans la mosquée. Des nettoyeurs aux gardiens masculins et féminins. Bien que les femmes puissent vous énerver. Au début, je les trouvais arrogants et désagréables ; bousculer les gens et crier. Cependant, quelques jours plus tard et je peux tout à fait comprendre pourquoi. Il y a tellement de gens à La Mecque de différentes cultures, de différentes nationalités, la majorité ne parlant pas anglais ou arabe et faisant des choses qui peuvent se mettre en danger et mettre les autres en danger. Si une personne obstrue une zone, la majorité en souffrira puisque vous ne pouvez pas sortir de la mosquée. Nous parlons de milliers et de milliers de personnes qui se pressent dans un petit endroit 5 fois par jour pour des prières. C’est tellement bondé qu’il n’y a pas de lignée masculine ou féminine à certains endroits. Nous prions tous à part les uns aux autres parce qu’il n’y a pas d’espace.
Donc je peux dire que sérieusement le travail qu’ils font est incroyable. Gérer les gens pour créer de l’ordre et les garder en sécurité. Ce n’est certainement pas quelque chose que vous pouvez prendre à la légère.
Quand il s’agit de nettoyer la Kabah à l’extérieur où il y a toujours des gens qui font la Omra, cela peut être délicat et c’est une mission en soi. Il existe une pléthore de nettoyeurs avec sécurité tout en nettoyant alors que les gens les ignorent à peu près. Ils sont très efficaces et ils le font très bien avec un minimum de perturbations pour les fidèles.
Il est également important de noter pour ceux qui visiteront la Mecque que ces nettoyeurs viennent de pays musulmans pauvres. Cependant, beaucoup d’entre eux ne travaillent pas seulement pour l’argent, mais aussi parce qu’ils voient comme un honneur de pouvoir travailler et prier dans la mosquée Al Haram. Je recommanderais certainement et vous encouragerais à garder de l’argent de côté et à le donner à ces femmes de ménage qui travaillent dur dans des conditions peu agréables. Ce qui pourrait nous sembler rien, c’est beaucoup pour eux.
Si vous êtes intéressé par la façon dont c’est fait, vous pouvez regarder la courte vidéo ci-dessous 🙂
Partager avec des amis