DIY Umrah : comment se rendre de Djeddah à La Mecque et Médine pour la Omra

Omra - Comment se rendre de Djeddah à La Mecque et Médine pour la Omra

Je reçois beaucoup de questions sur la façon de se rendre de Djeddah à La Mecque à Médine pour la Omra.

J’ai eu beaucoup de chance d’avoir un ami formidable qui m’a fourni un chauffeur pour ma Omra, alors j’ai été conduit à La Mecque et à Médine en voiture, ce qui, je dois dire, était génial car cela facilitait tellement les choses. Que Dieu les bénisse pour leur gentillesse et leur générosité.

Je sais cependant que beaucoup de gens n’auront pas cet avantage et qu’ils devront compter sur d’autres moyens pour leur voyage de Djeddah à La Mecque et Médine pour la Omra. Voici donc le meilleur guide que vous devrez lire lorsque vous irez de Djeddah à La Mecque pour votre Omra. Si vous voulez en savoir plus sur mon meilleur moyen de me rendre à Médine, consultez le post à la fin de l’article.

Le meilleur et le plus simple moyen de se rendre de Djeddah à La Mecque est de prendre un taxi depuis l’aéroport. Vous devrez négocier le prix avec le chauffeur mais la moyenne que tous mes clients et amis paient est d’environ 40 $ ou 350 SAR pour un taxi. La Mecque n’est qu’à 50-60 minutes de Jeddah selon le trafic. Si vous arrivez tard le soir comme nous alors il y a beaucoup moins de circulation.

Uber et Careem

Comment voyager ou Omra de Djeddah à La Mecque

Vous pouvez également commander un service Uber car ils sont disponibles à Djeddah et ils vous conduiront à La Mecque. Bien que cela vous coûtera un petit supplément, vous aurez le choix de suivre l’itinéraire et plus de sécurité avec Uber. Vous pouvez en savoir plus sur Uber et comment les utiliser ici.

Si vous n’êtes pas encore inscrit à Uber, vous pouvez les essayer et recevoir 10 £ pour votre prochain trajet

De plus, Careem est la version locale d’Uber et offre la possibilité de faire des trajets même dans les villes de La Mecque et de Médine. Donc si vous souhaitez vous rendre par exemple à Masjid Kuba vous pouvez faire un tour avec Careem plutôt que de négocier avec un taxi devant votre hôtel. Cela le rend définitivement plus abordable et plus facile pour les pèlerins.

Si c’est votre première fois, vous pouvez utiliser mon lien et bénéficier d’une réduction sur votre voyage.

Entreprise privée

Il existe également des sociétés privées qui vous permettent de louer un chauffeur et une voiture pour une journée voire une semaine si vous en avez besoin. Ces prix varient mais vous pouvez trouver quelqu’un pour aussi peu que 100 £ pour deux jours. Vous devrez négocier avec eux et organiser les prix et assurez-vous toujours d’avoir des copies de la correspondance et des prix avec vous.

Une autre option sera d’avoir une voiture organisée par l’hôtel pour venir vous chercher à l’aéroport et vous déposer directement à l’hôtel. Cela coûte beaucoup plus cher que de prendre un taxi vous-même ou même un Uber, car chaque hôtel a des prix différents. Vous pouvez vérifier les options de transport auprès de votre hôtel respectif.

Si vous prévoyez de visiter Médine pendant votre séjour, vous avez plusieurs options. Vous pouvez voler directement à l’aéroport de Médine depuis votre pays, puis vous rendre à La Mecque. C’est une excellente option et cela peut également être fait en sens inverse. Cela vous fait gagner un temps considérable puisque Médine est à environ 5 heures de route de La Mecque ou de Djeddah Ou prenez le nouveau train à grande vitesse.

Le nouveau train à grande vitesse

Plus tôt cette année, l’Arabie saoudite a annoncé que le train à grande vitesse tant attendu commencerait à fonctionner. Eh bien, c’est le cas, et après quelques mois, les critiques sont bonnes. C’est un excellent moyen de voyager de La Mecque à Médine car le train prend environ 3 heures. C’est beaucoup plus sûr que de conduire ou de prendre une voiture et beaucoup plus rapide et confortable.

Actuellement, le train ne roule pas à pleine vitesse qui devrait être d’environ 300km/h mais plutôt à 200km/h. Pourtant, c’est une très bonne alternative et je suis heureux qu’elle fonctionne bien.

Vous pouvez réserver des billets en ligne pour ce train ici sur leur site Web, qui est en anglais. Les prix pour un aller simple par personne sont de 150 SAR / 32 £ par personne. Le billet est plus élevé que les autres modes de transport vers Médine, en particulier pour les familles, car il s’additionne si vous voulez un billet aller-retour.

Pour en savoir plus sur le train et le service, lisez notre article ici.

Mon meilleur conseil sera de prendre un itinéraire à sens unique de La Mecque à Médine, puis un vol à mâchoires ouvertes, comme je l’ai expliqué dans cet article ici.

Vols

Vous pouvez également réserver un vol de Djeddah à Médine pour environ 60 £ aller-retour, ce qui n’est pas un mauvais choix si cela coûte plus cher de réserver vos vols directement vers Médine avec une autre compagnie aérienne. N’oubliez pas que vous devrez récupérer vos bagages et vous revérifier si vous volez directement après l’atterrissage.

Le meilleur moyen de trouver les vols les moins chers pour Médine consiste à utiliser Skyscanner car il vous montre les options dont vous disposez pour tout le mois ou même pour le mois le moins cher.

Lire : Meilleur aéroport pour l’arrivée et le départ pendant la Omra

Coach VIP

L’option la moins chère et la plus pratique pour ceux qui ont visité la Mecque pour la première fois est d’utiliser les autocars VIP SAPTCO et de voyager confortablement jusqu’à Médine. SAPTCO appartient au gouvernement saoudien et signifie Saudi Arabian Public Transport Company. C’est un excellent moyen de transport bon marché entre les deux villes saintes.

Les prix des billets coûtent environ 35 £ en retour et ils en valent la peine.

Vous avez une belle chaise confortable et des rafraîchissements gratuits fournis pendant le voyage. Assurez-vous simplement de réserver le service VIP et non l’autocar régulier.

Vous pouvez acheter vos billets à la gare routière de Mekkah, assurez-vous d’aller à la gare normale et non au stand VIP car il n’y a pas de personnel, quelques jours avant votre voyage. Ce service est confortable et les chauffeurs sont prudents et ils arrivent à l’heure ce qui est toujours un plus en Arabie.

Vous pouvez également désormais réserver votre prestation sur le site SAPTCO. Les billets peuvent être réservés environ deux semaines à l’avance. C’est très bien si vous entrez dans une période chargée et que vous voulez vous assurer d’avoir un siège.

Le site Web de SAPTCO est ici

Muslim Travel Girl Transport La Mecque à Médine SAPTCO VIP

Muslim Travel Girl Transport La Mecque à Médine SAPTCO VIP

Lis: Top 6 des meilleurs hôtels pour la Omra de Muslim Travel Girl à La Mecque

Les habitants m’ont dit de ne jamais prendre un taxi de La Mecque à Médine car ce n’est pas sûr sur l’autoroute en raison de la vitesse excessive de nombreux conducteurs. Je vous recommanderais également la même chose.

Je vous suggérerais également de ne pas louer de voiture et de conduire car ce choix me semble encore plus dangereux. Les panneaux de signalisation sont corrects, mais le style de conduite est plus freestyle et surtout si vous venez d’un pays qui conduit avec des règles, vous le trouverez pour le moins frustrant.

Visite de Médine

Récemment, un bus touristique a été introduit à Médine, que vous pouvez emprunter pour visiter les 12 lieux historiques de la ville sainte. J’aime beaucoup l’idée de ces bus car ils sont un moyen facile et pratique d’explorer une ville.

Nous les avons utilisés à New York et je les utiliserai avec plaisir la prochaine fois que je serai à Médine également. Vous pouvez toujours quitter le bus, explorer à votre rythme, puis attendre le prochain bus pour vous emmener à la prochaine destination. Simple!

Voici le lien pour le site Web, le bus circule tous les jours toute l’année avec une fréquence de bus de 30 minutes et chaque billet coûte 17 £ par personne.

Votre autre option si vous souhaitez visiter certains des sites historiques de La Mecque et de Médine pendant votre Omra, vous pouvez négocier un prix avec un chauffeur de taxi. Nous avons fait la même chose à Médine et c’était assez raisonnable.

Nous avons visité Masjid Kubah, le mont Uhud, etc. Bien que nous ayons eu un événement intéressant lorsque le chauffeur a décidé de modifier le prix négocié au milieu de la visite. Si cela vous arrive, n’acceptez pas un prix différent de celui négocié à l’origine. Notre chauffeur a décidé qu’il voulait augmenter le prix de 150 SAR à 400 SAR ! Cela n’a pas très bien fonctionné pour lui. 😉

Je préférerais donc prendre le bus touristique plutôt que d’avoir à gérer cela à la Omra. Je suppose que l’introduction du bus touristique est également une leçon pour les chauffeurs de taxi.

Partager avec des amis

Laisser un commentaire