Featured Series: Mosque Etiquettes

Grand Mosque Etiquettes
J’ai récemment fait un article invité pour mon amie Jen de Jetsetter’s Homestead sur les étiquettes des mosquées. Elle navigue actuellement autour de l’Indonésie et voulait quelque chose qui puisse lui passer. J’ai trouvé que c’était une excellente idée et j’ai pensé que je la partagerais aussi dans cette série. Je vous recommande fortement de consulter son blog pour toutes les superbes photos qu’elle a partagées.

La première fois que je suis entré dans une mosquée, j’avais vraiment besoin d’être guidé, j’étais totalement perdu. Je me souviens en fait récemment lorsque nous étions en Bulgarie et que ma sœur m’a demandé d’entrer dans la mosquée avec moi. Elle n’avait jamais été dans une mosquée auparavant et ne savait pas quoi faire ni comment se comporter, mais était très curieuse d’entrer et d’observer. Cela m’a pris des années lorsque je suis devenu musulman pour la première fois, je n’avais pas été dans une mosquée la première année et je n’avais personnellement aucune expérience de ce que je devrais faire. Tout cela fait partie du processus d’apprentissage.

Tout lieu de culte à mon avis peut être intimidant pour un visiteur qui n’est pas familier avec les us et coutumes. De nombreuses étiquettes d’entrée dans une mosquée peuvent être appliquées à n’importe quel lieu de culte car elles concernent davantage le respect et la compréhension des actes que les gens font, plutôt que de commettre une erreur.

Vous trouverez ci-dessous les 5 principales étiquettes que vous devez respecter lorsque vous entrez dans une mosquée :

Respectez et baissez le volume

Je pense qu’il est très important de respecter l’endroit où vous entrez et de comprendre que les gens qui s’y trouvent adorent, se connectent avec Dieu et baissent leurs gardes. La dernière chose que vous voudriez, c’est que quelqu’un entre et ait des conversations bruyantes avec d’autres voyageurs et, en général, distrait les gens qui prient à ce moment-là.

Laissez vos chaussures dehors

Lorsque vous entrez dans une mosquée, vous devez enlever vos chaussures et les placer sur le porte-chaussures. Ne vous inquiétez pas, vos chaussures sont en sécurité là-bas ! Les musulmans prient sur les tapis des mosquées qui doivent être maintenus propres, nous ne voulons donc vraiment pas apporter de terre sale où les gens placent leur tête pour prier.

Habillez-vous modestement

Je sais qu’il y a toujours ce malentendu sur la façon dont les femmes en particulier devraient être habillées. Je me souviens que pendant les vacances d’été, quand j’étais adolescente, je visitais un monastère et je devais me couvrir avec exactement la même jupe longue et le même haut que dans une mosquée. Les femmes doivent couvrir avec une manche longue et une jupe longue ou un pantalon. Un foulard pour les femmes est recommandé même s’il est lâchement enroulé autour de votre tête. Certains endroits vous permettront d’entrer sans foulard et avec un chapeau, mais cela dépend du pays et de l’endroit que vous visitez. Par exemple, en Arabie saoudite, vous devez porter un foulard et un tissu noir alors qu’au Royaume-Uni, vous pouvez entrer dans une mosquée avec un chapeau ou même sans foulard. Les hommes doivent également être habillés modestement avec des pantalons sous le genou et des t-shirts ou des chemises. Les débardeurs et les shorts au-dessus des genoux ne sont pas autorisés.

Évitez de marcher devant des personnes qui prient

Ceci est très important si vous êtes dans une mosquée où il y a des gens qui prient. Il est conseillé de laisser un peu d’espace et de ne pas marcher directement devant eux pendant qu’ils prient. Les gens n’aiment pas cela car il est difficile de rester concentré et de ne pas être distrait. Je conseillerais si vous êtes dans une mosquée et qu’il y a beaucoup d’espace juste derrière eux ou à environ un mètre d’eux si vous devez passer devant eux.

Le sourire

La chose la plus importante pour moi sera de sourire à ceux de la mosquée. L’islam encourage les gens à sourire et cela fait partie de la tradition du Prophète Muhammad (paix soit sur lui) qu’il souriait et dise Salam (qui signifie paix) à ses frères musulmans et non musulmans. Aujourd’hui, peu de gens souriront dans les mosquées et je trouve cela triste, alors je vous encourage à sourire pendant que vous y êtes et à raviver et à leur rappeler une tradition simple mais très importante.

Enfin, je vous recommande de vous détendre et de profiter du temps que vous passez à la mosquée. S’il vous arrive d’entendre l’appel à la prière pendant que vous y êtes, ne paniquez pas mais appréciez plutôt cette voix mélodieuse. Ma sœur a vraiment aimé cette partie et elle a pensé que c’était très apaisant.

Partager avec des amis

Laisser un commentaire