Guide amical musulman pour découvrir l’Éthiopie

Ceci est un article invité de la charmante Chantal sur son expérience et doit visite endroits en Éthiopie. Si vous n’avez jamais lu son article sur les options adaptées aux musulmans à Trinité-et-Tobago, lisez-le ci-dessous.

Lire la suite: Le guide ultime pour explorer la Trinité-musulmane

Bien avant que Yathrib ne devienne Médine, les immigrants musulmans ont trouvé la sécurité dans un pays connu sous le nom d’al-Habesha. Gouverné par un « dirigeant puissant et juste », le Prophète Muhammad (PSL) a conseillé à ses premiers disciples de trouver refuge dans ce pays chrétien lorsque la persécution par la tribu des Quraish pesait lourdement sur eux. Une nuit, une douzaine d’immigrants ont suivi ses conseils et ont migré par bateau pour finalement s’installer dans les collines du nord de l’Éthiopie. Cet événement important de l’histoire islamique est souvent négligé dans la plupart des circuits touristiques du pays qui mettent plutôt en évidence les monastères, les églises creusées dans le roc et les châteaux médiévaux. Cependant, pour le voyageur musulman, il existe plusieurs sites en Éthiopie qui devraient présenter un intérêt particulier et voici pourquoi.

Lieux à visiter

Addis Ababa

Guide amical musulman Ethiopie

Crédit photo : Francisco Anzola via VisualHunt / CC BY

Pour visiter le pays qui revendique « 13 mois de soleil », commencez par Addis-Abeba, la capitale du pays, pour une introduction à l’histoire, à la culture et à la cuisine éthiopiennes. Le Musée national présente des artefacts et des images qui montrent les périodes historiques et les groupes ethniques distincts du pays. Le musée ethnologique de l’Université d’Addis-Abeba va plus loin pour illustrer les vêtements et les coutumes de la population diversifiée de l’Éthiopie. La principale mosquée de la ville, la mosquée Al Anouar, se trouve près de Merkato, le plus grand marché en plein air d’Afrique. À Itegue Taitu in Piazza, le tout premier hôtel du pays, vous pourrez déguster chaque jour un délicieux buffet de déjeuner entièrement végétarien.

Harar

Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO était autrefois la capitale d’un sultanat islamique. Il est facile de se perdre à Jugol, le cœur de Harar, mais pas pour longtemps puisque la ville fortifiée en forme de labyrinthe ne fait qu’un kilomètre carré. Malgré sa taille, plus de 100 mosquées sont éparpillées avec une bonne poignée de sites à voir comme le musée de la ville de Sherif Harar, le musée Rimbaud et le mausolée d’Amir Nur, le chef estimé de Harar qui est responsable du mur qui entoure la ville. Assurez-vous de visiter la Rewda Cultural Guesthouse pour voir une maison Harari traditionnelle et le seul logement dans la ville fortifiée.

Negash

Nommé d’après le souverain ou négus d’Éthiopie, Negash est une petite ville du nord de l’Éthiopie. Au-delà d’un marché spacieux, on peut facilement voir la toute première mosquée du pays dominant les marchands. Selon des sources islamiques, l’ancien dirigeant qui a fourni un sanctuaire aux premiers migrants musulmans, Ashama ibn Abjar, a répondu positivement à l’invitation du prophète Mahomet à l’islam et à la Salaatu’l Janaza ‘ala al-Gha’ibin (Prière funéraire en l’absence de) a été exécuté en son nom par le Prophète Muhammad (PSL). Negash a été la toute première colonie musulmane et est maintenant fréquentée par des musulmans du monde entier. Une belle mosquée et un mausolée rappellent le premier refuge de l’Islam.

Traditions uniques à observer

Cérémonie du café

L’Ethiopie a une longue histoire avec pour çaégalement connu sous le nom de grain de café. Lors de l’accueil d’invités, une cérémonie traditionnelle qui commence par la torréfaction des grains de café verts, puis leur pilage et leur brassage est réalisée d’une manière unique qui montre le respect du café et l’acte communautaire de le partager. Officiés par une femme en costume éthiopien magnifiquement tissé, les participants sont invités à s’asseoir sur des chaises tissées colorées et à recevoir leur café, souvent servi avec une collation légère comme du pop-corn, des cacahuètes ou un pain de fête spécial appelé se balancer.

Gurcha, ou se nourrir les uns les autres

Tout comme la pratique prophétique, la nourriture éthiopienne est généralement consommée par la main droite. Un pain plat fermenté semblable à une éponge à base de teff appelé il’un d’eux est utilisé pour saisir des morceaux de nourriture, mais au lieu de vous nourrir vous-même, vous pourriez être nourri par quelqu’un d’autre. Placer de la nourriture dans le mois d’un autre est considéré comme un geste démonstratif d’amour et d’amitié.

Nourrir les hyènes à Harar

En plus de nourrir les gens, les hyènes sont nourries tous les soirs à Harar. Certains disent que cette tradition a été lancée par des agriculteurs qui voulaient protéger leur bétail d’être dévoré. À ce jour, une poignée d ‘«hommes hyènes» appellent les animaux par leur nom et procèdent à leur donner des poignées de viande crue. Pour ajouter à l’attrait touristique, la viande est tenue au-dessus de la tête des volontaires ou tenue dans leur bouche par de courts bâtons. Cette coutume se poursuit à ce jour et est probablement l’une des seules fois où vous pourrez voir une hyène de près en toute sécurité.

Aliments à essayer

Déclaration

Dans la tradition chrétienne orthodoxe éthiopienne, les jours de jeûne sont généralement observés en ne mangeant pas de produits d’origine animale. Lors des jeûnes hebdomadaires des mercredis et vendredis et des jours saints de jeûne saisonniers, de délicieux plateaux remplis de légumes frais de saison, de ragoûts de lentilles épicés et injera sont faciles à trouver.

Shiro Vat

Fabriqué à partir de farine de pois moulu et d’épices de piment rouge berbère, ce ragoût commun est bon marché, copieux et délicieux. Jumelé avec injerac’est un repas simple mais savoureux, facile à dire et facile à trouver sur la route.

virées

Ce smoothie aux fruits est fait de fruits de saison comme l’avocat, la goyave et la papaye en couches dans un verre et servi frais. Vous avez la possibilité de profiter de chaque couche une à la fois ou de tout mélanger.

Chantal Blake est une rédactrice de voyage indépendante et une mère déscolarisée de deux enfants de New York. Actuellement basée en Turquie, elle vit à l’étranger avec sa famille depuis 2008. Elle archive ses récits de voyage et ses aventures sur www.WayfaringGreenSoul.com

Examen de la visite à pied gratuite de la ville de Vienne et de Vienne

Examen du guide de la ville musulmane de Salzbourg ; Endroits à voir, manger et se détendre

En visite à Venise et à la recherche de Halal ? Ne manquez pas ce guide amical musulman pour Venise

10 villes européennes avec de la nourriture halal facile à trouver pour de superbes vacances musulmanes

Partager avec des amis

Laisser un commentaire