Mon ami avait initialement choisi Santorin comme destination de vacances, cependant, après quelques recherches (qui comprenaient la consultation du site Muslim Travel Girl plus d’une fois), nous avons décidé de passer des vacances en Crète.
Je ne vais pas vous ennuyer avec la façon dont nous nous sommes retrouvés dans le village de Koutouloufari, mais autant dire que c’était basé sur le budget et la distance de la plage !
Koutouloufari est assez jolie avec suffisamment d’architecture traditionnelle ajoutant à son esthétique agréable, mais avec une petite population de résidents, elle prospère grâce au tourisme et les gens sont très accueillants.
Nous avons séjourné dans l’un des hôtels les plus récents du village (Casa Bianca Boutique Hotel) et nous avons été satisfaits de notre choix.
L’hôtel est situé au sommet de la colline, donc une promenade depuis la ville a certainement répondu à notre quota de cardio pour la journée. Cela signifie également qu’il est moins adapté à ceux qui ont peut-être des problèmes de mobilité, bien que les voitures remontent cette rue.
Comme c’était notre première fois en Crète, nous avons décidé de ne pas louer de voiture, mais les lieux de location de voitures sont faciles à trouver et il y en avait même un près de notre hôtel. Bien que, si je retournais au village, je ne louerais toujours pas de voiture. Les rues étroites et escarpées suffisaient à me dissuader de conduire là-bas.
Comme je l’ai mentionné, notre premier plan avait été de rester à Santorin mais nous avons décidé de ne pas le faire, nous avons pris le ferry depuis le port d’Héraklion et avons fait une excursion d’une journée à la place.
Nous avons réservé une visite (cela nous a coûté 104 € / par personne et cela comprenait le coût du ferry (aller-retour), les transferts depuis et vers l’hôtel (ou le point de rendez-vous le plus proche) et un guide anglophone.
Nous l’avons réservé auprès d’un voyagiste sur le front de mer. C’était facile à faire mais il n’y avait pas de marchandage sur le prix. En fait, il ne semble pas y avoir de marchandage en Crète, alors préparez-vous à payer le prix sur la vignette.
Nous avons trouvé tout le monde sympathique et accueillant même si le village n’est pas habitué aux touristes musulmans.
Mon ami et moi avons tous les deux observé le hijab et c’est quelque chose que beaucoup de gens (touristes locaux et autres) ont commenté. C’est devenu pour nous une opportunité permanente de dawah et nous nous sommes même liés d’amitié avec un hôtelier local après qu’elle nous ait invités à prendre un café afin que nous puissions parler davantage avec elle de l’islam.
De mes lectures avant le voyage, je savais qu’il était courant de se voir offrir du Raki en fin de repas qui est l’alcool local.
Nous avons expliqué dans n’importe quel restaurant que nous mangions que nous serions sans viande ni alcool (Elena, tu avais raison, nous n’avions pas besoin du grec pour « sans alcool » puisque tout le monde parlait anglais), et nous avons trouvé des cocktails sans alcool sur chaque menu et nous avons mangé nourriture fraîche et délicieuse tous les jours.
Il y a beaucoup de plats de fruits de mer et de salades fraîches à choisir dans la plupart des restaurants et je vous recommande d’essayer la salade crétoise avec sa vinaigrette balsamique douce et acide avec des croûtons de biscotte.