Plongeons-nous dans le seul guide musulman amical de Venise dont vous aurez besoin. Venise est un haut lieu touristique favorable aux musulmans avec près de 30 millions de touristes visitant chaque année, dont des millions de voyageurs musulmans. Cette petite ville a une architecture fantastique et un style unique qui la rend unique.
Venise offre également de nombreux restaurants halal, des mosquées pour prier et bien sûr, des choses à voir !
Venise est située au nord-est de l’Italie dans la région de la Vénétie. C’est une ville pas comme les autres puisqu’elle est située et répartie sur 117 petites îles séparées par des canaux et reliées par des ponts. Un spectacle unique pour tout visiteur.
La colonisation de ce groupe d’îles a commencé au 7ème siècle et a progressivement formé la ville que nous connaissons aujourd’hui.
Venise était une puissance maritime importante au Moyen Âge et à la Renaissance, et une puissance commerciale essentielle produisant et vendant de la soie, des céréales et des épices.
Avec un accès facile à la mer et à la terre, c’était une ville importante à travers l’histoire. Venise est réputée pour sa belle architecture ainsi que pour ses œuvres d’art, et elle a joué un rôle essentiel tout au long de l’histoire en étant l’une des villes les plus riches de la région.
Venise s’est élevée après la chute de l’empire romain à l’ouest. Cette terre de pêcheurs itinérants et de sauniers était gouvernée par l’Empire byzantin, les Lombards, les rois italiens, les Doges et le Vatican. Cela le rend riche en culture, architecture et cuisines.
Elle est également connue pour sa musique symphonique et lyrique, et c’est le lieu de naissance d’Antonio Vivaldi, un compositeur de renommée mondiale.
La lagune et une partie de la ville de Venise sont également classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Je suis tellement heureuse d’avoir eu la chance d’explorer cette grande ville et d’emmener ma mère avec moi après une conférence à laquelle j’ai assisté.
Je dois dire que c’est de loin la ville préférée de ma mère en Italie. Elle l’aime quelles que soient la foule et les difficultés de navigation.
Je trouve cela fascinant car Venise est sur l’eau avec de petites rues pavées et peu d’espace pour se déplacer, alors soyez prêt à vous faufiler entre d’autres touristes.
Cependant, cela n’enlève rien à la belle architecture de la ville et au fait que Venise est très favorable aux musulmans lorsqu’il s’agit de l’explorer.
Il est très facile de trouver des restaurants halal à Venise, des mosquées pour prier, et bien sûr, vous pouvez profiter de la belle architecture et de l’histoire qui lui est associée.
En dehors de cela, Venise est une belle ville, les canaux sont agréables à parcourir et il est très agréable de se perdre dans les petites rues sans fin. C’est ce que nous venons de faire et nous nous sommes perdus et nous nous sommes retrouvés devant un plat à emporter halal.
Je veux dire, qu’est-ce que vous vous attendez à trouver d’autre à Venise, n’est-ce pas ?
Venise est un endroit où tout le monde peut profiter. C’est un package complet. Vous pouvez découvrir la foule en marchant, mais une promenade en gondole dans le canal peut vous emmener dans un autre monde. Il n’y a pas de voitures à Venise, vous pouvez donc voyager en bateau ou à pied.
Quelle est la meilleure période pour visiter Venise ?
Si Venise est sur votre liste de seaux, vous devriez planifier votre visite n’importe où de février (carnaval vénitien) au printemps et à l’été.
Cependant, gardez à l’esprit que juin à août est la haute saison touristique, les prix de l’hébergement seront donc plus élevés.
Les meilleures choses à faire à Venise en tant que voyageur musulman
#1 Participez à une visite à pied gratuite de Venise
L’une des premières choses que j’aime faire dans une nouvelle ville est de participer à une visite à pied gratuite.
Il y a tellement d’endroits où aller à Venise, et il n’y a pas de meilleur moyen d’acquérir des connaissances d’initiés que de participer à une visite à pied gratuite. Comme son nom l’indique, la visite est gratuite et le guide travaille pour les pourboires, qui sont les bienvenus mais pas indispensables.
Les visites à pied sont un excellent moyen de se familiariser avec la nouvelle ville et de découvrir des endroits à visiter hors des sentiers battus. Une simple recherche sur les expériences Airbnb fera apparaître de nombreuses entreprises qui organisent de tels circuits.
Vous devez vous inscrire en ligne et vous présenter à l’emplacement dédié 10 minutes avant la visite.
VeniceFreeWalkingTour.com est un excellent exemple de visite à pied gratuite qui vous emmène dans un voyage différent, et il n’inclut pas les principales attractions que vous pouvez visiter par vous-même. Si vous cherchez quelque chose de différent et que vous avez un budget limité, alors certainement recommandé.
Vous pouvez également réserver une visite exclusive de Venise cachée (lieux avec plus de beauté et moins de monde).
#2 Place Saint-Marc et Basilique
La basilique-cathédrale patriarcale de Saint-Marc ou plus communément appelée basilique Saint-Marc est la plus célèbre des églises de la ville et le meilleur exemple de la belle architecture italo-byzantine.
La basilique est située sur la place Saint-Marc, la place la plus célèbre de Venise et littéralement, toutes les routes de la ville mènent à la place Saint-Marc et à la basilique. La basilique était à l’origine la chapelle du palais des Doges auquel elle est adjacente, et elle n’est devenue la cathédrale principale qu’en 1807.
Aujourd’hui, vous pouvez visiter gratuitement une petite partie de la basilique. Si vous souhaitez payer un supplément, vous pouvez entrer dans la basilique et le campanile de Saint-Marc. Pour profiter d’une vue plongeante sur Venise à 98 mètres.
Il faut environ 40 minutes pour atteindre avec une marche lente de la gare. Beaucoup de panneaux sur votre chemin, même s’il est difficile de le manquer puisque tout le monde se déplace dans la même direction, suivez simplement le flux.
#3 Visite Palais des Doges (Palazzo Ducale)
Situé à côté de la basilique Saint-Marc, le palais des Doges est l’un des monuments les plus importants de Venise avec le site de la place Saint-Marc. Il a été construit dans le style gothique vénitien et a servi de résidence principale au chef suprême de Venise.
La riche histoire du palais a commencé en 1340. Il était autrefois le cœur de la vie politique et de l’administration publique de la République vénitienne. Il a ouvert ses portes en tant que musée en 1923 et vous pouvez le visiter encore aujourd’hui.
L’un des endroits les plus remarquables du palais est le Pont des Soupirs, qui relie la cour et la prison. Vous pouvez voir le pont sans entrer dans le musée, mais si vous voulez le traverser, vous devrez payer l’entrée du musée.
Le billet d’entrée coûte 28 EUR (29,20 USD). Mais si vous prévoyez de visiter d’autres musées de l’île pendant le week-end, vous pouvez également acheter un Museum Pass pour 35 EUR (36,50 USD). Les billets et les laissez-passer peuvent être achetés directement sur le site officiel ou dans une agence de voyage.
#4 Place Saint-Marc
La Piazza à couper le souffle est de loin l’endroit le plus emblématique de Venise. Il relie tous les autres monuments tels que la basilique Saint-Marc, le Campanile et le palais des Doges. Il bourdonne de touristes jour et nuit, vous pouvez profiter de la belle vue dans certains des nombreux cafés et les gens regardent pendant des heures.
De nombreux cafés proposent de la musique live par un piano ou un groupe, et cela en fait la toile de fond parfaite pour quelques belles heures.
Cependant, préparez-vous à ce que les prix soient élevés compte tenu de l’emplacement et que vous payez un supplément pour le groupe. Cependant, si c’était sur votre liste de seaux, comme c’était sur la mienne, c’est de l’argent bien dépensé.
C’était sur ma liste de seaux (merci les films hollywoodiens), et j’ai payé 50 euros pour deux cafés pour en profiter pendant quelques heures.
#5 Grand Canal
Le plus grand de tous les canaux de Venise, le Grand Canal, se trouve juste au bout de la place Saint-Marc et offre de belles vues sur Venise. De là, vous pouvez également prendre le bateau-bus pour vous rendre dans d’autres parties de Venise.
Il y a environ 170 bâtiments historiques sur la rive du Grand Canale datant du XIIIe siècle.
#6 Balade en gondole
Aucun voyage à Venise n’est jamais complet sans prendre une gondole sur les célèbres canaux de la ville. Le Grand Canal de Venise est l’une des principales attractions pour tous les touristes de la ville.
La ville de Venise a fixé des prix standard pour éviter que les touristes ne soient amenés à payer plus qu’ils ne le devraient. Il en coûte environ 100 euros pour un maximum de 4 personnes pour un trajet de 50 minutes. Des panneaux expliquent les prix à côté des gondoles.
Si vous souhaitez économiser sur les coûts, vous pouvez vous joindre à un autre couple et diviser la facture en deux. C’est quelque chose que beaucoup de touristes font pour éviter le prix élevé.
Vous pouvez prendre une gondole depuis n’importe lequel des canaux, mais je vous recommande d’aller grand et de commencer votre voyage par le Grand Canal de Venise, juste à côté de la place Saint-Marc.
#7 Pont du Rialto (Pont du Rialto)
Le pont du Rialto, un pont en arc de pierre et l’un des ponts les plus extraordinaires et les plus merveilleux de Venise, a été construit en seulement trois ans, entre 1588 et 1591.
C’est le plus ancien pont sur le canal et c’était la ligne de démarcation entre les deux quartiers de San Marco et San Polo.
Aujourd’hui, le pont est la principale attraction de Venise, avec de nombreux magasins, restaurants et touristes qui visitent jour et nuit. La meilleure vue sur le pont peut être vue depuis le canal, il est donc indispensable de prendre une gondole ou un vaporetto.
Malheureusement, lorsque nous y sommes allés, un côté du pont était fermé pour restauration, il était donc très animé et nous ne pouvions pas voir à travers. Autour du pont, vous trouverez de nombreux magasins et restaurants pour profiter d’une courte pause.
#8 Galeries de l’Académie
Ancien couvent, ce bâtiment est une galerie-musée d’art d’avant le XIXe siècle. Il présente le travail d’artistes comme Léonard de Vinci, Bellini, Canaletto et Titien. Si vous aimez l’art, c’est l’endroit pour vous.
#9 Lido de Venise (Lido de Venise)
Le Lido de Venise est l’endroit où j’ai pu me détendre et m’éloigner de la foule. C’est une évasion et offre une pause dans les rues animées. Abritant le festival du film de Venise, cette île est à l’origine du nom de « pont du Lido » sur un bateau de croisière.
#10 Murano
Murano est connue pour sa verrerie artisanale ; l’île offre plusieurs endroits à explorer. Ici, vous pouvez visiter l’usine de verre Mazzega, profiter de l’architecture gothique du Palazzo da Mula et voir les maisons colorées qui font la renommée de Murano.
Vous pouvez obtenir un Vaporetto depuis les quais ACTV au Fondamente Nove. Il vous faudra environ 10 minutes pour rejoindre Murano depuis Venise.
Halal/Guide amical musulman de Venise
Il y a des musulmans partout dans le monde et Venise ne fait pas exception. Contrairement à la croyance populaire, il y a beaucoup d’options de restauration halal et de mosquées à Venise.
Cuisine halal à Venise
Il y a tellement de restaurants halal à Venise que je ne pense même pas que beaucoup d’entre eux soient disponibles pour vérifier en ligne.
Habituellement, vous pouvez voir qu’ils ont un panneau indiquant Halal ainsi qu’un certificat. Vérifiez toujours pour confirmer, mais en vous promenant dans Venise, vous n’aurez certainement pas faim de nourriture halal.
Nous avons mangé dans la boutique SKK, que nous avons trouvée par erreur alors que nous étions perdus sur le chemin du retour à l’hôtel. Je n’avais pas vu le panneau Halal sur la fenêtre quand je suis entré et quand j’ai demandé, le gars ne m’a pas compris. J’ai commandé une pizza végétarienne – des prix toujours excellents et très abordables.
Vous trouverez ci-dessous quelques autres restaurants halal à Venise, tous situés dans la principale zone touristique, vous n’aurez donc aucun problème à les trouver.
- SKK Shock Kebab Italie 4253 Via Daniele Manin, Venise, Vénétie
- Orient Expérience Cannaregio | Rio Tera’ Farsetti 1847/b, 30121 Venise, Italie
- Quanto Basta Adresse : Cannaregio, 148, Venise, Italie
- Namasté Venise : Corso del Popolo 78, 30172, Mestre Italie
- Fairouz : Antonio Olivi 53, 30171, Mestre Italie
- Jérusalem Pizza Kebab : Via Carducci 51, 30172 Venise Italie
Il y a beaucoup de choix en matière de restaurants halal à Venise, de la cuisine indienne à la cuisine méditerranéenne et turque.
Mosquées pour prier à Venise
Avec de nombreux visiteurs musulmans, vous pouvez trouver de petites mosquées pour prier tout autour de la ville. Fait intéressant, l’église paroissiale se transforme en mosquée tous les vendredis. 😊
Nous sommes allés au Centre culturel islamique, qui est situé à une courte distance de la gare et sur le chemin de la place Saint-Marc. La plupart des mosquées de Venise sont petites et j’ai adoré l’ambiance chaleureuse qui y règne.
J’ai énuméré certaines de ces mosquées ci-dessous:
- Mestre Old Jame Masjid : Piazzale Madonna Pellegrina, 1, 30172 Venise VE, Italie
- Centre culturel islamique : Viale Antonio Paolucci, 42, 30175 Venise VE, Italie
- Centre islamique. Communauté islamique de Venise et province : Via C. Monzani, 11, 30175 Venise VE, Italie
- Mosquée Bangla : Via Filippo Corridoni, 9, 30172 Venise VE, Italie
Logement à Venise
Les hôtels de Venise sont chers et selon la saison, l’été, le printemps et le carnaval étant les heures de pointe pour Venise, cela peut devenir incontrôlable.
Si vous voulez économiser de l’argent et les tracas de traîner vos bagages à travers la ville, je vous suggère de rester près de la gare ou dans le quartier de Venise Mestre. De Venise Mestre, vous pouvez faire un trajet en bus de 20 minutes et vous pouvez être à Venise. Les hôtels coûtent beaucoup moins cher et il y a moins de monde que de séjourner sur l’île principale de Venise.
Nous avons séjourné à l’hôtel Bellini à côté de la gare, ce qui était très pratique. Il a été rebaptisé NH Venezia Santa Lucia, mais si j’y retournais, j’y retournerais.
L’emplacement de l’hôtel était excellent juste à l’entrée de Venise, donc c’était pratique pour les bagages et aussi pour explorer la ville. Vous n’étiez jamais loin de l’action.
Je suis content d’avoir réservé cet hôtel car je ne peux pas imaginer porter mes bagages dans les rues pavées, même si vous pouvez payer pour que les gens le fassent avec un buggy.
Étant donné que Venise est sur l’eau et principalement reliée par de petits ponts, il n’y a pas de route droite pour vous emmener à un seul endroit. C’est comme un labyrinthe et il faut faire le tour. Le problème est que cela rend plus difficile le transport de vos sacs.
Mon meilleur conseil sera de voyager léger si vous venez à Venise.
Airbnb est également une bien meilleure option en ce qui concerne Venise, en particulier pour les familles ou les amis qui souhaitent partager l’espace. C’est moins cher et plus pratique car vous pouvez aussi cuisiner si besoin.
Venise Mestre est beaucoup moins chère mais dépend encore une fois de votre budget et du nombre de jours que vous visitez.
Se déplacer Venise
Aéroport
Selon l’endroit d’où vous arrivez et partez, il existe de nombreux choix de transport. Nous avons opté pour le bus qui se trouve à quelques minutes de la gare. Il coûte 9 euros par personne et vous emmène devant l’aéroport en 20 minutes.
Vous pouvez également prendre un bateau-taxi ou même un service privé. Au départ, je pensais faire ça; cependant, on m’a dit que l’arrêt du bateau-bus à l’aéroport est assez loin à pied et qu’il faut presque 1 heure et demie pour y arriver. Vous pouvez trouver toutes les informations concernant le transport de l’aéroport ici.
En marchant à Venise
Étant la seule ville piétonne au monde, Venise est facile à parcourir à pied. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des chaussures confortables et vous êtes prêt à partir.
Transport Vaporetto – Bateau-bus
Puisque Venise est une collection de tant de petites îles, il y a besoin de plus d’un moyen de transport, qui est la marche. Le Vaporetto est un bateau-bus et le principal transport public de Venise et est utilisé aussi bien par les habitants que par les touristes.
Il a des arrêts dans le Grand Canal et dans d’autres parties de la ville, vous reliant même à l’aéroport.
Les prix sont élevés pour des allers simples qui coûtent jusqu’à 7 euros selon l’endroit où vous allez, mais c’est un excellent moyen de voir la ville depuis le canal. Il offre une vue différente, en plus c’est moins cher qu’une télécabine si vous avez un budget limité.
Cela peut être une excellente option pour prendre le Vaporetto de la place Saint-Marc à la gare ou à la gare routière et ne pas avoir à transporter vos bagages à travers les rues pavées et les ponts.
C’est une expérience hautement recommandée, et vous pouvez reprendre le Vaporetto sur le chemin du retour. C’est beaucoup moins cher qu’une visite privée car cela ne coûte que 7,50 € (valable 75 minutes), vous pouvez soit faire un seul arrêt, soit faire une visite du Grand Canal.
J’ai adoré la beauté, l’architecture et l’expérience globale de visiter Venise. Bien que trop de monde m’ait empêché d’explorer vraiment la ville, je l’ai parfois trouvée écrasante. Ma mère, par contre, a adoré. Je dirais que c’est une visite incontournable pour tout le monde au moins une fois dans sa vie.
Venise est accueillante pour les musulmans comme la plupart de l’Italie et magnifique, donc l’explorer vous offrira de nombreuses opportunités de photos.
Guide ultime sur les choses à faire à Londres en tant que voyageur musulman
Malte une destination idéale pour les voyageurs halal musulmans et les vacances halal
Bakou, ville musulmane : voici pourquoi la capitale de l’Azerbaïdjan est une destination idéale pour les voyages halal.
Partager avec des amis