Le point de vue de la voyageuse musulmane sur la ségrégation des sièges hommes-femmes chez Saudi Airlines

fille de voyage musulmane saudi airlines

*****L’article initial semble être fabriqué. Cependant, si vous voulez lire mon point de vue au cas où ils introduiraient une telle politique, n’hésitez pas. 🙂 *****

Oh boy, tous les blogs s’amusent avec la nouvelle que Saudi Airlines va introduire une nouvelle bizarrerie de ségrégation des sièges entre les sexes. J’ai tellement de pensées dans ma tête et je dois toutes les trier. Je veux que vous sachiez que j’écris principalement à partir de ma perception de jeune femme professionnelle devenue musulmane il y a 6 ans par choix. Je n’ai aucun attachement culturel que beaucoup associent à l’islam mais je pratique plutôt l’islam au mieux de mes capacités. Ayant de nombreux amis d’Arabie saoudite, je comprends également leur état d’esprit culturel et la façon dont ils pourraient penser à cela.

D’un point de vue islamique, nous sommes censés être séparés et ne pas nous mélanger librement avec d’autres hommes, sauf pour des raisons spécifiques. L’Arabie saoudite est un pays conservateur à bien des égards et respecte certaines des valeurs de l’islam, bien qu’elles soient également mêlées à la culture. Ils ne servent ni alcool ni porc et disposent d’installations de prière dans l’avion, ce qui est une bonne idée car j’ai manqué des prières en raison du manque d’espace. Pour être honnête, j’aime ces choses, même si je sais que de nombreux voyageurs fréquents ignoreront la compagnie aérienne en raison des vols secs. Je volerai avec eux dans un avenir très proche pour ma Omra et je suis heureux de ne pas avoir à m’asseoir à côté de personnes qui sentent l’alcool. Je n’ai aucun problème avec les gens qui boivent même lorsque ma propre famille le fait, mais à 30 000 pieds au-dessus de la terre ferme et dans un petit espace, ce n’est pas ma priorité. La compagnie aérienne est un transporteur national d’Arabie saoudite et la majorité des personnes qui voyagent avec elle sont soit des Saoudiens, soit des personnes qui voyagent pour le Hajj et la Omra. Je suppose donc que ce sont pour la plupart des musulmans, pour qui ces choses ne sont pas un problème.

Dans l’article que j’ai trouvé dans le Daily Mail, il semble dire que de nombreux hommes se plaignent de ne pas vouloir que leurs proches féminines soient assises à côté d’autres hommes. Je me demande si une femme s’était plainte de changer toute la disposition des sièges. Si c’était un tel problème, les femmes peuvent s’asseoir sur le siège de la fenêtre avec leur parent masculin à côté d’elles, ce qui est exactement ce que mon mari et moi faisons lorsque nous voyageons. Je comprends pourquoi les hommes n’aimeraient pas que d’autres hommes soient assis à côté de leurs femmes, mais dans le monde d’aujourd’hui, il n’y a pratiquement pas de ségrégation. À moins que ces femmes ne voyagent seules hors d’Arabie saoudite, ce qui n’est pas vraiment possible car elles ont besoin d’un Mahram. Je sais que les hommes sont par nature protecteurs envers leurs femmes, qu’elles soient chrétiennes, juives, musulmanes ou athées. Je n’y vois rien de mal, mais peut-être que le raisonnement devrait être différent de la raison pour laquelle l’Arabie saoudite introduit des sièges séparés. Je trouve cet argument assez faible à moins qu’il n’y ait différentes raisons qui ne soient pas claires.

Un meilleur argument pour moi serait le confort des voyageuses. Avant de devenir musulman, je voyageais seul et je suis sûr que beaucoup de femmes raconteront que nous avons la juste part de chair de poule lorsque nous voyageons seuls. J’ai eu des incidents dans des avions alors que je dormais à moitié, des gars me regardaient, ou essayaient de me draguer et des trucs comme ça. Cela vous rend mal à l’aise et vulnérable. Je ne pense pas que cela ait quelque chose à voir avec la religion. Aujourd’hui, lorsque je voyage, je préfère m’asseoir à côté des femmes simplement parce que c’est plus confortable et que je n’ai pas besoin d’être écrasé dans un siège économique. Je n’aime pas me frotter les épaules et les genoux avec des hommes que je ne connais pas et d’ailleurs même avec des hommes que je connais.

Si je devais choisir à côté de qui je serais assise, ce serait mon mari ou une autre femme juste pour que je me sente plus à l’aise. Je ne trouve pas cela offensant et je suis sûre que beaucoup de femmes seront plus heureuses de s’asseoir à côté d’une autre femme qu’un homme, qu’elles soient musulmanes ou non.

Oui, les Saoudiens sont conservateurs et peut-être introduisent-ils ce programme pour de mauvaises raisons. Pour protéger certains musulmans trop jaloux au nom de l’islam d’avoir des hommes assis à côté de leurs femmes ou filles. Mais je serai heureux d’avoir un tel régime si je voyage seul pour l’argument du confort et de la sécurité. Pour ceux qui diront que de tels schémas sont rétrogrades ou inutiles, je les argumenterai pour vérifier auprès de certaines femmes qui ont eu des expériences inconfortables dans les avions.

Je voyagerai très bientôt sur Saudi Airlines et j’ai hâte de partager mon expérience, même si je serai très probablement assise à côté de mon mari. 🙂

Partager avec des amis

Laisser un commentaire