Un article du KhaleejTimes mentionne les opportunités lucratives et rentables pour les investisseurs à La Mecque. Ville sainte des musulmans.
Il n’y a pas de surprise là-bas, surtout après avoir écrit un article sur la chambre d’hôtel à 1 000 £ par nuit à La Mecque pendant le Ramadan. C’est la période la plus occupée pour les hôtels et des millions de pèlerins arrivent pour effectuer la Omra pendant cette période.
Vous pouvez retrouver l’article complet ici
Certains des points intéressants que je connaissais sont le fait que les non-musulmans ou même les ressortissants du CCG ne peuvent pas posséder ou investir dans la ville sainte. Seuls les citoyens saoudiens peuvent le faire, ce qui en fait un marché très proche.
L’opportunité d’investissement pour certains est grande, l’article indique que pour ouvrir une propriété 4 étoiles, il en coûte 100 000 $ par chambre ailleurs dans le monde où il ne coûte que 60 000 $ à La Mecque.
Le problème à La Mecque avec lequel je suis d’accord est le fait qu’il n’y a pas beaucoup d’hôtels quatre étoiles, la concurrence fait grimper les prix et parfois même les pèlerins de la classe moyenne qui peuvent se permettre les hôtels quatre et cinq étoiles sont hors de prix. Je veux dire que 1 000 £ par nuit n’est pas une offre bon marché pendant le Ramadan.
Avec les nouveaux développements sur Jabal Omar et l’ouverture des hôtels quatre étoiles dans les années à venir, ce sera un ajout indispensable dans un court espace. La Mecque est principalement faite de pierre et dans une vallée, ce qui la rend encore plus difficile.
Une chose que j’aimerais personnellement voir améliorée est le service client et la formation de leur personnel saoudien. C’est formidable d’avoir un problème de nationalisation saoudienne, où les hôtels doivent employer un certain nombre de Saoudiens à certains postes. Cependant, il y a un grand choc culturel, surtout lorsque ces postes sont face à face. J’ai reçu un bon nombre d’e-mails disant à quel point les clients sont mal traités par les Saoudiens dans des propriétés quatre ou cinq étoiles.
J’ai aussi entendu des histoires amusantes à propos d’eux qui se présentent au travail quatre heures plus tard simplement parce qu’ils le peuvent !
Bon nombre de ces problèmes de service à la clientèle proviennent en particulier des antécédents différents des personnes visitant La Mecque. C’est comme un énorme mélange de cultures, d’attitudes et d’attentes. Parce que les musulmans ont la même religion, cela ne les rend pas homogènes. Alors oui, une formation sur le front du personnel saoudien pourrait être une excellente option pour se démarquer de la concurrence.
Je suis vraiment enthousiasmé par les nouveaux hôtels proposant des milliers de chambres et de nombreuses opportunités pour moi de les évaluer pour le blog. Des moments passionnants !
Partager avec des amis