J’ai récemment voyagé avec un billet prime de Sofia Bulgarie à Leeds en classe affaires. J’adore utiliser les Avios de British Airways sur le chemin du retour au Royaume-Uni, car cela m’emmène directement à Leeds avec un court arrêt à Londres pour une collation rapide dans le salon. Cela m’évite les tracas et les ennuis de porter une valise pleine de trucs de ma mère. Lors de ce voyage, je suis allé sans valise et j’ai réservé en classe affaires afin de pouvoir profiter d’un peu de confort et de plus d’espace pour les bagages pour toute la nourriture délicieuse de ma mère. Tout s’est bien passé de Sofia à Londres et nous sommes arrivés à l’heure. J’étais en transit quand j’ai été informé que mon vol était annulé et que je devais rendre visite au bureau. Génial! À tout autre moment, j’aurais été heureux de passer une nuit à Londres avec des dépenses payées, mais je revenais d’un week-end en famille chargé et d’un enterrement, alors je voulais juste dormir dans mon propre lit.
Je me suis souvenu du dicton, ne criez pas à la réception, ce n’est pas leur faute ! Pas que je le ferais jamais, mais cela m’a aidé à me calmer alors que je réfléchissais à mes options.
Apparemment, BA n’avait pas d’avion pour exploiter la route, alors ils m’ont proposé de m’envoyer à Manchester, puis ils me fourniraient un autocar. J’ai accepté et elle a émis mon billet. Juste à cette seconde, son manager est sorti en disant que l’entraîneur sera disponible à 21h (c’était 16h) après le dernier vol. Quoi qu’il en soit, j’ai pris le billet et je suis allé dans le salon pour parler avec le bureau.
Cependant, personne n’a mentionné mes valises dont je supposais que la gentille dame qui avait émis mon billet s’en serait occupée. Apparemment, toutes les valises de Sofia ont été déposées au carrousel et devaient être récupérées par nous ! Dieu merci, Paul (le responsable du salon) l’a mentionné et après quelques appels, il a dit qu’il y avait 5% de chances que mes bagages arrivent avec moi. J’ai décidé de prendre l’avion et de rentrer chez moi en train depuis Manchester au lieu d’avoir mon mari en voiture depuis Leeds. Il n’y avait aucun moyen que j’attende cet entraîneur pendant 4 heures et comme je n’avais pas de valises, c’était une navigation facile pour moi. Cependant, ils m’ont également dit que je ne serais pas indemnisé pour mon billet de train.
À mon arrivée à Manchester, je suis allé directement à la récupération des bagages pour soumettre un formulaire comme Paul l’avait suggéré, juste pour découvrir que mes valises arrivaient. Je pense que c’était le point que mon agacement est sorti pour les raisons suivantes.
- Vol annulé
- Fatigué
- Bagages laissés sans surveillance sur un carrousel et j’avais des objets de valeur là-dedans, n’importe qui aurait pu les ramasser
- Continuez à changer d’avis et d’histoires
- J’ai mal au dos et je ne voulais pas porter de valises dans un train
- Heure de pointe de la circulation, donc pas moyen que mon mari puisse arriver à l’heure pour venir me chercher.
- Je ne serai pas indemnisé même pour mon billet de train
À ce moment-là, j’ai tweeté BA en privé et demandé si je serais indemnisé pour mon billet de train, ils m’ont dit qu’ils me reviendraient si je leur donnais plus de détails. Je leur ai envoyé tous les détails de mon vol et je les ai attendus.
J’ai réussi à rentrer chez moi à 21h la nuit totalement fatiguée, tout le contraire de ce que j’avais espéré être une soirée agréable et relaxante.
Le lendemain matin, BA a appelé et j’ai parlé avec un gars sympa qui a dit qu’il vérifierait les détails de l’indemnisation pour le vol annulé, mais il n’y aurait aucun remboursement pour mon billet de train. Il a dit que l’assurance devrait le couvrir. Voici pourquoi cela m’a agacé. Tout d’abord, comment savez-vous que j’ai une assurance ? En fait, les Grecs n’ont jamais d’assurances auxquelles nous ne sommes pas habitués et la mentalité selon laquelle quelqu’un d’autre prendra la note de votre faute est tout simplement gênante. Je n’ai jamais vérifié auprès de mon assurance, mais je suis sûr que la franchise de 50 £ serait supérieure à mon billet.
Le personnel de BA a dit que je devrais avoir droit à une sorte de compensation et même si je ne l’étais pas, il s’assurerait que je reçoive des Avios car « nous voulons fournir un bon service client » à nos passagers. C’est à peu près ce qu’il a dit et a promis d’appeler d’ici la fin de la semaine.
Eh bien, ce n’était pas le cas bien sûr. Je crois que cela m’a pris 4 semaines, 5 tweets dont le dernier n’est pas très poli, et ils disent qu’ils vont se pencher dessus jusqu’à ce que je reçoive par e-mail les détails avec ma compensation.
Le verdict final a été que j’avais droit à 196 £ en vertu de la législation européenne pour le vol annulé et la distance parcourue qui était inférieure à 1500 km. Ils ont transféré l’argent dans les 3 jours ouvrables, ce qui était en fait très efficace.
J’étais personnellement satisfait de cela et je n’ai pas poussé plus loin tant que je savais que j’avais reçu une compensation et que je me sentais mieux. Chose drôle cependant, avant je l’aurais probablement laissé et c’était l’ancien moi qui ne savait pas que la seule façon avec les compagnies aériennes est de s’en tenir à ses armes. Tout comme lorsque je suis retourné à Athènes lorsque j’étais à l’université et que mon vol KLM a été retardé et que j’ai dû parcourir la moitié de l’Europe avant d’atteindre Athènes 25 heures plus tard.
Alors voici mon conseil : Soyez persévérant et vérifiez la loi! Les compagnies aériennes doivent vous indemniser si elles sont en faute alors assurez-vous de connaître vos droits et soyez rapide, vérifiez également les raisons de vos vols annulés. J’ai aimé le fait que je peux utiliser Twitter et que je n’ai pas eu à attendre 1 heure au téléphone avec BA pour que vous puissiez faire la même chose, cela semble fonctionner et ils sont assez efficaces pour répondre aux tweets.
Je pense en fait que c’est la première réclamation que j’ai jamais soumise, même si j’aurais aimé être au courant de mon vol KLM à l’époque.
Avez-vous eu des réclamations auprès des compagnies aériennes ?
Partager avec des amis