et plus à venir
Maintenant, j’ai grandi dans des pays très similaires au fonctionnement de l’Arabie saoudite. Les longues files d’attente, le temps de travail court et l’attitude facilitent la tâche. Ce qui est le plus intéressant, c’est qu’en arrivant là-bas, vous avez des gens de tant de cultures différentes.
Une fois que vous arrivez, vous avez différents bureaux pour différentes personnes, ce qui est très logique d’une certaine manière puisque les ressortissants et les diplomates du CCG n’ont pas à rester avec ceux qui effectuent la Omra car ils peuvent être là pour toujours. Cependant, ils n’ont mis que deux bureaux pour 300 personnes venues faire la Omra et en plus ces bureaux étaient vides !!
J’ai fait la queue avec mon mari aussi patiemment que possible jusqu’à ce que j’entende un gars dire que les femmes peuvent aller à un autre bureau. J’ai sauté sur l’occasion. Soi-disant, la file d’attente n’était réservée qu’aux femmes, mais cela n’a pas empêché les maris de certaines de se joindre et de pousser. Comme je savais que ce sont tous des tests de ma Omra, j’ai essayé d’être gentil :). De plus, cela ne m’a préparé qu’à un petit pourcentage de ce que je verrais à La Mecque.
Après environ 20 minutes, j’ai réussi à passer l’immigration. L’officier était assez poli, ne m’a même pas demandé de vérifier aucun de mes documents, m’a félicité pour ma Omra et m’a laissé passer. Ensuite, il y avait une autre grande file d’attente que je devais rejoindre venant de tous les bureaux pour qu’un gars vérifie le tampon sur mon passeport. Puisqu’il parlait à un de ses amis, je doute qu’il ait même vu la moitié des timbres qu’il a inspectés. La bureaucratie à son meilleur. Comme la Grèce 🙂
Je voulais vraiment prendre des photos mais j’ai laissé mon sac à mon mari qui a réussi à être la DERNIÈRE personne de toute la file d’attente de la Omra. Apparemment, l’appareil photo n’a pas fonctionné et n’a pas pu prendre sa photo. Il a donc dû attendre qu’une autre personne vienne inspecter la caméra et la faire fonctionner. Un ami m’a dit plus tard qu’ils ne prenaient des photos que des hommes arrivant en Arabie saoudite et non des femmes, ce qui était intéressant, et je me demande pourquoi c’est le cas.
Peu de choses à retenir si vous passez par l’aéroport de Djeddah pour la Omra ou le transit :
- La patience est votre meilleure amie. Comme on dit en Grèce, détendez-vous et relaxez-vous !
- Soyez gentil avec le personnel. J’ai beaucoup de respect pour beaucoup d’entre eux, mais pour une raison quelconque, certains semblent très susceptibles et sur la défensive. Plus à ce sujet plus tard.
- Il n’y a aucun problème à se séparer de votre conjoint et à rejoindre d’autres files d’attente si cela vous prendra moins de temps. Habituellement, ils sont plus gentils avec les femmes et les vérifient plus rapidement.
- Si vous effectuez la Omra, ayez vos documents et votre certificat de vaccination en main. Ils ne demandent pas toujours mais s’ils le font, vous ne voulez pas retarder la file d’attente.
- Veuillez ne pas pousser ou essayer de couper les files d’attente. Vous êtes là pour effectuer la Omra, essayez d’avoir un peu d’ordre et un comportement élégant (conseils amicaux)
- Souris c’est la Sunna (partie de la tradition islamique)
Au moment où mon mari a terminé 1 heure et 40 minutes plus tard, j’avais récupéré toutes nos valises et nous étions sur le point de partir. Heureusement, notre chauffeur nous attendait et nous étions en route pour La Mecque en un rien de temps.
La seule chose que chaque converti musulman devrait avoir lorsqu’il va à la Omra
Cette idée fausse selon laquelle la Omra doit être bon marché et laide – je la refuse
Omra pendant le Ramadan – Dois-je rester ou dois-je partir ?
Quel est le meilleur moment pour réserver votre voyage Omra ?
Partager avec des amis