J’ai reçu une très bonne question d’un lecteur et j’ai décidé de la partager ici avec vous. J’ai été exactement dans la même situation et je me souviens avoir eu des questions similaires. Alors là c’est pour le bénéfice des autres.
Je suis récemment revenu à l’islam et je vais bientôt voyager chez moi. Je suis un peu inquiète car sur ma photo de passeport je ne porte pas de foulard mais maintenant je le suis. Pensez-vous que la sécurité de l’aéroport va me forcer à retirer mon hijab? Pensez-vous aussi qu’il est possible d’épingler mon hijab en passant la sécurité ? Savez-vous si j’aurais des problèmes si c’est le cas?
Quand je suis devenu musulman, j’ai eu les mêmes questions et, curieusement, c’est à ce moment-là que toutes mes mesures de sécurité « supplémentaires » à l’aéroport ont commencé. 🙂
Photo de passeport
Pendant 3 ans ou plus, j’ai eu un passeport sans mon hijab. Je n’ai jamais eu de problème avec l’immigration sur cette question puisque vous pouvez voir mon visage. J’ai eu quelques fois des agents d’immigration qui ont demandé à leur collègue si je ressemblais à la photo, mais ce n’était rien d’important. En Turquie, on m’a vérifié si je parlais réellement bulgare et on m’a posé diverses questions de sécurité car à l’époque je portais le hijab et il y avait beaucoup de gens avec de faux passeports.
J’ai été dans une dizaine de pays sans problème et je ne vois pas vraiment là une raison d’être interrogée sur mon hijab. S’il y avait un problème, ils me demandaient parfois dans une pièce de vérifier mon visage avec une femme officier. Même aujourd’hui, je voyage souvent juste en portant un chapeau et mon passeport a maintenant le hijab. On ne m’a jamais rien demandé.
Sécurité aéroportuaire
La sécurité est un endroit amusant et j’ai eu des incidents amusants avec des dames essayant de vérifier mon hijab. Habituellement, lorsque vous passez la sécurité avec un hijab, il vous sera demandé d’entrer dans une petite pièce avec une femme officier afin qu’elle vérifie votre hijab. Il devrait y avoir deux dames avec vous dans cette salle juste pour qu’il y ait une personne extérieure qui observe. Dans de nombreux aéroports, ce n’est pas le cas, mais c’est toujours OK. Ils vous demanderont d’enlever votre hijab ou ils le vérifieront sans l’enlever. Cela dépend vraiment de la personne et de l’aéroport. Dans de nombreux cas, lorsque je n’émets pas de « bip », ils me laissent passer sans même me contrôler.
Si comme moi vous portez un chapeau, ils vous demandent généralement si vous pouvez l’enlever ou non. Je dis que je le porte pour des raisons religieuses et ils sont d’accord avec ça. Puis je me dirige vers la petite pièce pour être vérifiée si besoin est. En fait, j’aime l’aéroport de Djeddah car ils ont une ligne et une salle séparées pour les femmes.
En ce qui concerne les broches, je n’ai jamais eu de problèmes avec eux non plus. J’épingle mon hijab avec eux et j’en ai de retour dans mon sac à main et cela n’a même pas posé de problème.
Connais tes droits
Il est très important de connaître vos droits. Vous avez le droit de porter un foulard et de passer par la sécurité personne ne peut vous demander de l’enlever publiquement pour montrer vos cheveux. Vous ne pouvez pas non plus être contrôlé en sécurité par un agent de sexe masculin ; ils doivent toujours être du même sexe. Si jamais on vous demande de vous conformer à l’un de ces refus poliment.
La plupart des compagnies aériennes traitent tout le temps avec des musulmans. Nous ne sommes pas les seuls à passer par la sécurité et ils connaissent les procédures et font attention. Je trouve le personnel de sécurité très agréable et j’espère continuer à le faire. Habituellement, nous plaisantons même, ce qui brise la glace.
Partager avec des amis