Le matin, sur le chemin du travail, mon mari m’a dit que son ami était revenu de ses dernières vacances. Tout était parfait et ils se sont bien amusés; sauf un léger problème qui leur a coûté 1000 £. Malheureusement, sur une route étroite, il a rayé la voiture de location, ce qui lui a coûté la totalité de la franchise de 1 000 £. Fou!
Je me sens vraiment mal parce que j’aurais aimé qu’il m’ait demandé au préalable une protection supplémentaire contre de tels événements. Je loue assez souvent et souvent lors de la location d’une voiture, la franchise de l’assurance n’est pas très claire. Les sociétés de location de voitures offrent généralement l’assurance la plus basique incluse comme tiers et exigent ensuite un paiement pour tout dommage excédentaire tel que les rayures matérielles, les accidents, etc.
Je me souviens qu’une fois, quand j’étais étudiant, je voulais louer une voiture pour le week-end et l’entreprise voulait 500 £ pour l’assurance excédentaire. Inutile de dire que je n’ai pas opté pour cette option. Je déteste emprunter des choses car j’aimerais les rendre dans le même état et je détesterais les casser ou les abîmer. Cela s’applique à tout ce que j’emprunte, y compris les locations de voiture. Donc, comme vous pouvez l’imaginer, lorsque je loue une voiture, je m’assure d’être entièrement couvert ou je stresserai pendant toute la durée.
Comme les sociétés de location de voitures n’offrent que l’assurance de base, elles essaient ensuite de vous proposer une « protection complète ». Fondamentalement, une autre façon d’essayer d’obtenir autant d’argent que possible de votre poche. Celles-ci sont appelées protection d’assurance excédentaire et commencent à partir de 10 £ par jour pour la durée de votre location et j’en ai vu jusqu’à 15 £ par jour. Ce qui peut parfois être plus que vos frais de location quotidiens. Dans le cas de notre ami, ce serait une excellente option s’il l’avait prise, car cela lui aurait permis d’économiser au moins 800 £ sur la facture.
Beaucoup de gens obtiennent cette option avec la société de location car ils ont la tranquillité d’esprit et c’est aussi une bonne chose au cas où vous n’auriez pas assez d’argent si quelque chose se produisait. Habituellement, l’assurance excédentaire auprès de la société de location ne vous oblige pas à payer les dommages, mais ils la prennent plutôt en charge avec leur assurance.
Cependant, il existe de nombreuses entreprises sur le marché qui se spécialisent dans la vente d’assurance de location de voiture excédentaire et elles sont beaucoup moins chères que les sociétés de location. Vous pouvez acheter une franchise uniquement pour la durée de votre location ou si vous louez souvent, vous pouvez acheter une protection annuelle pour toute location et c’est généralement l’option la moins chère, surtout si vous louez plus de 3 fois par an. Vous pouvez toujours faire le calcul et voir ce qui vous convient le mieux.
J’ai personnellement acheté l’option mondiale annuelle pour seulement 57 £ par an, ce que je considère comme une bonne affaire pour avoir cette tranquillité d’esprit supplémentaire. J’aurais aimé que notre ami pose des questions à ce sujet avant de louer, car cela lui aurait évité de payer une facture très amère de 1 000 £ pour une égratignure. Bien que j’espère que cet article aidera quelqu’un d’autre avant de louer. 🙂
Cela vaut vraiment la peine de payer un peu d’argent supplémentaire plutôt que de payer un montant substantiel plus tard au cas où quelque chose se produirait.
Vous pouvez utiliser le site de comparaison Moneymaxim pour le meilleur devis ou aller directement à l’assurance Questor (c’est celle que j’ai utilisée) ou Direct Car Excess Insurance. Les deux derniers sont également disponibles pour le cashback via Topcashback, c’est ainsi que j’ai acheté mon offre avec jusqu’à 15% de cashback.
Chaque petite contribution. 🙂
Partager avec des amis