Votre guide ultime d’Istanbul – L’édition musulmane amicale

Istanbul est l’une des destinations les plus populaires pour les voyageurs musulmans. Sans aucun doute, Istanbul est également l’une des destinations les plus accueillantes pour les musulmans à proximité de l’Europe, offrant des restaurants de cuisine halal, une grande histoire et des endroits incroyables à visiter, que ce soit à Istanbul même ou en Turquie en général.

Ce charmant pays vous séduira par sa beauté architecturale historique; vos sens avec sa délicieuse cuisine (voir Bouchées sur les pages) et réchauffez votre cœur par la générosité du peuple turc.

Plongez dans un voyage fantastique en utilisant tous vos sens.

S’étendant de l’Europe à l’Asie, la Turquie est la situation géographique idéale, agissant comme un point médian pour les continents européen, asiatique et africain. Il a servi de lien entre les civilisations pendant des siècles.

Guide de voyage musulman d'Istanbul

L’histoire islamique d’Istanbul

L’histoire islamique d’Istanbul remonte à la domination romaine du deuxième millénaire avant JC du roi Byzas de Megara. Il a été gouverné par le regretté Alexandre le Grand jusqu’au 2ème siècle avant JC. Il est resté sous la domination romaine de Constantin le Grand. Aux VIe et VIIe siècles, les Arabes assiègent toute la ville.

En 1453, le sultan Nemeth, chef des Turcs ottomans conquit Constantinople.

Après la conquête de la ville par les Ottomans, ils ont renommé toute la ville en Islambol, la capitale de l’Empire ottoman.

Empire ottoman

Entre les XVe et XVIe siècles, les sultans ont commencé à construire des mosquées et des bâtiments publics, et c’est devenu un important centre culturel, politique et commercial.

Les sultans ont créé la plupart des lieux islamiques de Turquie qui sont actuellement existant jusqu’à ce jour. Le nom d’Istanbul est dérivé d’une combinaison de « Islambol » qui signifie la ville de l’islam en turc et « is tin Polin » qui signifie la ville en grec.

Jusqu’à ce jour, Istanbul est restée le centre commercial et culturel de la Turquie et compte aujourd’hui plus de treize millions d’habitants.

Istanbul musulman-friendly

Istanbul est une ville cosmopolite, accueillant des personnes d’horizons divers, faisant en sorte que les visiteurs se sentent chez eux. Il a une ambiance européenne, mais il préserve ses profondes racines culturelles et religieuses.

Avec des milliers de mosquées réparties dans toute la ville, vous pouvez entendre le magnifique « Adhan » (appel à la prière) tout au long de la journée.

C’est l’une des villes touristiques les plus célèbres au monde, avec plus de quatre millions de visiteurs par an. Istanbul est une ville culturellement riche avec une belle architecture et des siècles de sites historiques établis par les empires byzantin et ottoman.

Voyage musulman à Istanbul

La plupart des visiteurs peuvent trouver beaucoup de choses islamiques à faire à Istanbul qui ont été créées il y a des années par les sultans, qui, à ce jour, restent pertinentes.

Lorsque vous entrez à Istanbul, vous êtes aux portes de l’Europe et de l’Asie avec seulement quelques pas séparant les deux continents, au milieu d’une histoire vieille de 300 mille ans.

Une mosaïque de cultures, de religions et de civilisations réunies en un seul endroit. Il abrite certains des sites historiques les plus importants et les plus beaux du monde. Il ne faut que quelques minutes pour tomber amoureux de cette charmante ville.

Pas étonnant que ce soit la ville la plus visitée de Turquie et pour de bonnes raisons aussi.

Les meilleures choses à faire à Istanbul en tant que voyageur musulman

#1 Sainte-Sophie

Sainte-Sophie est l’un des sites historiques les plus célèbres d’Istanbul et à mon avis l’un des plus beaux. Aucun guide d’Istanbul adapté aux musulmans ne serait complet sans visiter et même prier à Sainte-Sophie.

Sainte-Sophie a été commandée par l’empereur byzantin Justinien en 537 CE et a servi d’église jusqu’en 1453 CE lorsque les Ottomans ont occupé Istanbul, dirigés par Mehmed le Conquérant, ont converti l’église en mosquée.

Elle a ensuite été sécularisée près de 500 ans plus tard par feu le président Atatürk, transformant la mosquée en musée en raison de son importance historique, religieuse et architecturale.

Sainte-Sophie Istanbul

Reconstruite trois fois sur le même site, Sainte-Sophie abrite le musée avec une mosaïque exceptionnelle et une collection culturelle.

Il a également ouvert ses portes en tant que mosquée afin que les voyageurs musulmans d’Istanbul puissent également prier dans la mosquée.

Vous verrez un mélange de traditions chrétiennes et islamiques, telles que le «minbar», où «l’imam» (chef de la communauté musulmane locale) au centre de Sainte-Sophie, ainsi que des aperçus d’icônes chrétiennes se révélant à travers le processus de restauration .

Sainte-Sophie a des horaires d’ouverture différents en été et en hiver, et elle est fermée au public le lundi.

Pour en savoir plus sur ce bâtiment emblématique, visitez leur site ici.

Vacances musulmanes à Istanbul avec voyage halal et vue sur Istanbul depuis l'eau

#2 Palais de Topkapi

Le palais de Topkapi est l’un des lieux islamo-islamiques les plus visités d’Istanbul et un site historique qui a servi de résidence principale et de siège administratif aux sultans ottomans aux XVe et XVIe siècles.

Si vous avez toujours voulu voir comment vivaient les sultans et tous les mystères qui entourent leur existence, une visite au palais de Topkapi s’impose !

Topkapi est l’un des exemples les mieux conservés des palais ottomans que nous avons aujourd’hui et c’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

Le palais a été construit dans un emplacement stratégique le long du «Bosphore» (la frontière entre l’Asie et l’Europe) de 1453 à 1856. Topkapi n’était pas seulement utilisé comme palais mais servait de cœur à l’Empire ottoman.

C’était le centre des affaires administratives où le Conseil des ministres se réunissait et accueillait le Trésor et l’université du sultan ; l’établissement d’enseignement supérieur le plus excellent à cette époque.

Le palais expose la collection impériale de l’Empire ottoman et conserve un grand nombre de collections de livres et de manuscrits dans sa bibliothèque.

La meilleure façon d’explorer Topkapi et d’éviter la longue attente sera de commencer par le « Harem ».

C’est là que se trouvent les quartiers personnels du sultan. L’entrée se fait sur la base du premier arrivé, premier servi, et ils ne laissent entrer qu’un nombre limité de personnes à chaque fois.

Ensuite, vous pouvez continuer votre exploration à travers le Trésor où vous pourrez voir les expositions de bijoux inestimables, d’or et d’œuvres d’art.

Enfin, promenez-vous dans les magnifiques jardins du palais et des cours. Le tribunal est ouvert tous les jours sauf le mardi, et il fonctionne pendant l’hiver et l’été.

Tu peux trouver plus d’informations ici.

Istanbul musulman-friendly avec activités familiales

#4 Tour de Galata

La tour la plus haute et la plus ancienne d’Istanbul, la tour de Galata offre une vue panoramique sur toute la ville qui donne un aperçu de la vieille ville préservée d’Istanbul. Il dispose d’un balcon qui offre une vue à 360 degrés sur toute la ville. Cette tour s’appelle « Christea Turris » ou « Tour du Christ ».

C’est une tour de neuf étages qui a un café-restaurant et une discothèque au sommet où vous pouvez rester et profiter du café turc et de la délicatesse turque.

Il y a un escalier à monter pour atteindre le sommet. Sachez que les files d’attente peuvent être longues et que le balcon d’observation peut être surpeuplé.

Si vous prévoyez de visiter la tour de Galata, vous pouvez réserver ici pour éviter une longue file d’attente pour le billet.

#5 Le Grand Bazar

Il est considéré comme l’un des plus grands et des plus anciens centres commerciaux du monde. Le Grand Bazar est devenu l’endroit préféré des acheteurs.

Il a une atmosphère florissante et animée qui se perd aujourd’hui dans de nombreux centres commerciaux modernes.

Le Grand Bazar se compose de 61 rues avec plus de 3 000 magasins employant 26 000 personnes et compte environ 300 000 visiteurs quotidiens. C’est une excellente façon de passer une journée à explorer tous les magasins et ce qu’ils ont à offrir.

Tout est en place pour le troc, et vous ne devriez jamais payer le prix fort pour quoi que ce soit. Les commerçants turcs du Grand Bazar sont parmi les meilleurs vendeurs que j’ai rencontrés !

Vous êtes facilement convaincu d’acheter quelque chose dont vous n’avez probablement pas besoin. Vous pouvez trouver à peu près n’importe quoi, des vêtements européens, des bijoux en or, des tapis turcs et des souvenirs aux accessoires.

Évitez d’acheter des imitations d’articles de créateurs et négociez toujours vos prix.

Le bazar est ouvert de 9h00 à 19h00 sauf le dimanche et les jours fériés, et il se trouve à distance de marche de la mosquée Sultan Ahmet et des arrêts de tramway Sirkeci.

C’est l’un des meilleurs endroits à visiter à Istanbul pour vos achats.

#6 Croisière sur le Bosphore au coucher du soleil

L’une des meilleures façons d’explorer la ville depuis l’eau et ma préférée est la croisière sur le Bosphore.

La croisière vous donne l’opportunité de voir Istanbul et de nombreux sites historiques depuis la mer, pendant que vous voyagez entre le côté européen et le côté asiatique.

C’est là que la mer de Marmara et la mer Noire se rejoignent. Si vous y allez au coucher du soleil, vous pourrez voir les lumières du pont du Bosphore qui changent de couleur ainsi que les belles teintes de la voie navigable – « Corne d’or ».

voyage halal à istanbul - choses à faire en famille

Il existe de nombreuses options différentes en matière de croisière sur le Bosphore. Cela peut prendre de quelques minutes à une journée complète.

Si vous souhaitez traverser le Bosphore, vous pouvez utiliser le ferry local qui vous conduira du côté européen au côté asiatique. Si vous souhaitez vivre une expérience plus tranquille, vous pouvez dîner pendant la croisière et profiter de la ville et de ses vues pittoresques.

Lignes de la ville, qui est la compagnie de ferry officielle d’Istanbul, propose une croisière courte sur le Bosphore, une croisière complète sur le Bosphore et une croisière complète sur le Bosphore de nuit. Mais assurez-vous de consulter leur site Web car leur disponibilité peut changer à chaque saison.

#7 Mode front de mer à Kadikoy

Assister au coucher du soleil sur le front de mer de Moda à Kadikoy est l’une des choses à faire recommandées par la plupart des habitants d’Istanbul. Rien ne vaut le parc au bord de l’eau de trois kilomètres de Moda Seafront qui dévoile les magnifiques couchers de soleil sur Sainte-Sophie et la Mosquée Bleue.

#8 Profitez de la vue sur la ville

Istanbul a une superbe vue sur la ville et vous ne voudriez pas la manquer. Il y avait beaucoup de choses à faire en Turquie, et celle-ci n’en est qu’une.

La vue de la ville en Colline de Camlica du côté asiatique d’Istanbul est magnifique. Il est à 265 mètres d’altitude. Il y a aussi plusieurs restaurants et cafés à Camlica Hill où vous pourrez profiter de la vue.

choses à faire pour les musulmans à Istanbul - faire une croisière sur le Bosphore

#9 Découvrez la vie nocturne à Istanbul

Istanbul est connue pour être la ville qui ne dort jamais. C’est parce qu’Istanbul s’est efforcé de garder toute la ville en vie la nuit. La place Taksim et la rue Istiklal ne sont que quelques-uns des endroits les plus populaires pour profiter pleinement de la vie nocturne d’Istanbul.

Il y a de nombreux restaurants et cafés pour regarder les gens.

#10 Visite touristique à arrêts multiples

Faites l’expérience de visiter toute la ville d’Istanbul avec un bus à impériale à toit ouvert qui fait le tour de tous les endroits populaires d’Istanbul et traverse différents quartiers riches en histoire.

Une des activités familiales à Istanbul que toute une famille adorerait et qui est excellente, surtout si vous avez de jeunes enfants qui se fatiguent.

Tu peux réservez un billet ici.

Vacances halal en Turquie Istanbul, MuslimTravelGirl

le grand bazar

#11 Shopping à Istanbul

Istanbul est la capitale de la mode en Turquie, c’est pourquoi leurs centres commerciaux sont partout dans la ville.

Parc Istinye est l’un des centres commerciaux les plus recommandés par les voyageurs. Ils ont les marques les plus haut de gamme qui sont généralement situées aux États-Unis. Budget serré? Vous pouvez alors compter sur Centre Zorlu.

Cela peut sembler cher de par sa structure de bâtiment, mais ce centre commercial s’adresse également aux clients qui ont un budget serré avec leur collection de différents vendeurs qui proposent des vêtements de bonne qualité à un prix abordable. Des marques haut de gamme y sont également disponibles.

Centre commercial Aqua Florya est également un centre commercial que vous pouvez visiter.

Ils ont beaucoup de marques internationales haut de gamme que vous avez peut-être vues dans votre pays. Ils sont également connus pour avoir une liste de vendeurs de marques de bijoux réputés.

Profitez de la croisière sur le Bosphore

Carte d’Istanbul

Pointe: Assurez-vous d’acheter IstanbulKart, qui est disponible dans la machine de la station de métro, les arrêts de tramway et les quais de ferry. C’est une carte de transport en commun qui vous donnera plus de temps lorsque vous prenez les transports en commun.

Tu peux Vérifiez le ici.

Mosquées à visiter à Istanbul

#1 Mosquée Sultan Ahmet

La Mosquée Sultan Ahmet ou populairement connue sous le nom de « Mosquée Bleue », en raison des tuiles bleues de son intérieur, laisse le visiteur émerveillé.

C’est l’une des mosquées les plus populaires et les plus connues d’Istanbul aujourd’hui, et elle est située dans les environs du Sultan Ahmet, à seulement quelques pas de Sainte-Sophie et du Grand Bazar.

Le sultan Ahmet a construit la mosquée de 1609 à 1616, et aujourd’hui, elle peut accueillir jusqu’à 10 000 fidèles. Juste à l’extérieur de la mosquée, il y a une aire de repos, et je vous la recommande vivement pour vous détendre et profiter de la vue de son extérieur, avant d’admirer l’intérieur joliment décoré.

choses musulmanes à faire en famille

En 2006, le pape Benoît XVI a visité la mosquée du sultan Ahmet lors de sa visite en Turquie, qui n’a marqué que le deuxième pontifical à visiter, dans l’histoire, un lieu de culte musulman. La mosquée est également un musée où de nombreux touristes peuvent entrer et visiter en dehors des heures de prière.

Comme pour toutes les autres étiquettes de mosquée, le code vestimentaire approprié des manches longues et des jupes longues est conseillé. Des écharpes et des jupes sont également disponibles à l’emprunt et sont gratuites à l’entrée de la mosquée selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Tu peux trouver plus d’informations ici.

#2 Mosquée Süleymaniye

La Süleymaniye est la plus magnifique mosquée jamais construite à Istanbul. Il a été construit sous l’ordre du Sultan Suleiman, qui est « Le Magnifique ». Cette mosquée était l’une des mosquées les plus importantes de l’ère ottomane, car elle tient beaucoup à l’histoire et à la culture islamiques turques.

Les quatre minarets et les dix séries représentent que Suleiman était le quatrième sultan Osmanli et le 10e sultan après l’établissement de l’Empire. La mosquée et ses bâtiments environnants ont été conçus par Mimar Sinan, qui est l’un des architectes les plus célèbres de l’ère ottomane.

La mosquée donne une atmosphère austère mais hypnotise sûrement ses visiteurs pour ses caractéristiques de design d’intérieur. C’est la plus grande mosquée d’Istanbul avec quatre minarets. Les tombes de Suleiman, de sa femme et de l’imam Sinan se trouvent dans l’enceinte.

Tu peux réservez votre visite ici.

#3 Nouvelle Mosquée

Son nom suggère qu’il pourrait s’agir de la plus récente mosquée construite à Istanbul aujourd’hui en 1663. Cette mosquée historique organise différents événements qui l’ont presque laissée en cendres. En 1597, Safiye Sultan, qui était l’épouse du sultan Murad III, ordonna sa construction.

Cependant, en raison de problèmes politiques, la construction s’est arrêtée à mi-chemin. En 1660, la mosquée a brûlé en cendres après qu’un incendie s’est déclaré.

La même année, l’architecte impérial Mustafa Aga a alors suggéré de terminer la construction comme une œuvre de justice. Aujourd’hui, Yeni Cami est désormais l’une des mosquées les plus visitées d’Istanbul.

#4 Mosquée Sehzade

La mosquée Sehzade est le premier chef-d’œuvre de l’architecture ottomane classique de Sinan. La mosquée Sehzade ou la «mosquée du prince», comme beaucoup l’appellent, a un design remarquable avec une touche de motifs élaborés, pas typiques des mosquées. Outre la mosquée, il possède également un mausolée du prince Mehmed, deux médersas, une cuisine commune et une auberge de voyageurs.

Les restaurants halals à Istanbul

La nourriture halal à Istanbul n’est certainement pas difficile à trouver car la majorité de la population est musulmane, vous n’aurez donc certainement pas faim.

Voici quelques-uns de nos restaurants halal préférés à Istanbul :

#1 Bitlis

C’est l’un des restaurants halal les plus populaires d’Istanbul, spécialisé dans le barbecue. Toute la viande qu’ils utilisent est halal et ils sont végétariens.

Adresse : Hocapasa Mah. Mosquée Hocapasa Sok. No:2/B Sirkeci-Fatih, Istanbul Turquie

#2 Table Ziya Sark

Ils offrent l’un des meilleurs lahmacuns de kebab de la ville, apprécié de nombreux habitants et touristes. Ils sont végétariens et proposent des repas pour le déjeuner et le dîner. Ils acceptent les réservations, les principales cartes de crédit et autres paiements numériques. Ce qui est génial, c’est qu’ils disposent également d’une connexion Wi-Fi gratuite pour informer vos amis ou vos proches de vos vacances.

Adresse: Hocapasa Mah. Mosquée Hocapasa Sok. No: 15/A Fatih-Sirkeci, Istanbul 34110 Turquie

#3 Restaurant mésopotamien avec terrasse

Le restaurant est au coeur d’Istanbul, Sultanahmet. Ils proposent une cuisine méditerranéenne, turque et moyen-orientale. Les personnes ayant des régimes spéciaux sont les bienvenues car elles ont des options végétariennes, sans gluten et végétaliennes. Vous pouvez profiter de la vue sur la Mosquée Bleue et Sainte-Sophie tout en mangeant ici.

Adresse: Akbiyik Cd, Kutlugun Sk. No.23 Sultanahmet, Istanbul 34400 Turquie

#4 Sirin Kofte

Ils peuvent servir le petit-déjeuner jusqu’aux collations de fin de soirée, donc chaque fois que vous avez envie de manger, vous pouvez toujours leur rendre visite. Ils servent une cuisine méditerranéenne à petit prix. Ils sont également végétariens et végétaliens.

Adresse : Muradiye Cad. Vezir Cikmazi Sok. No:5 Fatih Sirkeci, Istanbul Turquie

Cuisson du steak Nusr- Et à Istanbul Crédit photo : The Point Chaser

#5 Nusr-Et Steakhouse Sandale Bedesten

Le célèbre restaurant Salt Bae dans le Grand Bazar d’Istanbul est un endroit que vous devriez visiter. Ils servent des steaks de haute qualité et le spectacle mérite une visite au moins une fois.

Nous prenons généralement le steak à partager qu’ils cuisinent devant vous, puis le baklava avec de la glace, ce qui est le préféré de mon mari. Ils ont aussi des hamburgers et des frites, et différents types de desserts pour accompagner leur steak.

Il est situé dans le Grand Bazar, il serait donc facile de manger après une longue journée de shopping. Passer après un long voyage à Istanbul rendrait sûrement le ventre de tout le monde heureux.

Quand vos amis ont la chance d’être servis par Saltbae lui-même. Crédit photo Ariana The Point Chaser

Adresse : Sandal Bedesten, Nuru Osmaniye Cd Fatih, Istanbul 34120 Turquie

Se loger à Istanbul

Istanbul a de beaux hôtels et des options d’hébergement pour toutes sortes de budgets. Des hôtels super luxueux surplombant le Bosphore à certains petits hôtels de charme dans la région de Sultanahmet et Airbnbs dans toute la ville, cet endroit a tout pour plaire.

De manière générale, Istanbul offre un excellent rapport qualité-prix même pour les hôtels 5 étoiles, mais vous pouvez trouver des hôtels 3 et 4 à partir de 20 £ la nuit.

C’est un hôtel halal-friendly qui propose un design d’hôtel islamique, et ils ne servent que de la nourriture halal à tous leurs clients. Leur piscine intérieure, leur spa et leur centre de spa sont réservés aux femmes et garantissent une intimité à 100 %. Ils ont également des centres de villégiature exclusifs pour hommes dont ils peuvent profiter. C’est un hôtel thermal et de bien-être populaire situé dans la périphérie d’Istanbul.

Pour les vols, consultez les meilleurs prix sur Momondo.

Tirer le meilleur parti d’Istanbul

Explorant

La meilleure façon d’explorer Istanbul est à pied ou à bord du « tram » touristique. C’est un moyen de transport économique et pratique à choisir pour se rendre de l’aéroport à la majorité des sites historiques d’Istanbul.

Si vous manquez de temps et souhaitez profiter au maximum de votre visite, je vous recommande d’utiliser l’une des compagnies de bus touristiques. Cela vous coûtera un peu plus cher, mais vous avez la possibilité d’écouter une partie du récit historique de la ville, ainsi que de voir certains des sites depuis le bus touristique.

Vous pouvez toujours monter et descendre et explorer en détail tout ce qui pourrait vous intéresser.

Mosquée d’Ortaköy

Musées

En fonction du nombre de musées et de lieux que vous souhaitez visiter pendant votre séjour à Istanbul, je vous recommande d’acheter le « Istanbul Museum Pass », qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent et de temps.

L’achat du pass est simple et vous donne accès aux musées pendant trois à cinq jours. De plus, le pass vous aide à éviter les files d’attente de billets, ce qui peut être difficile sur les meilleurs sites touristiques. Pour plus d’informations rendez-vous ici

Fraudes

Même si Istanbul est une ville relativement sûre en ce qui concerne les activités criminelles, il convient de savoir qu’elle est célèbre pour ses fraudes.

Comme pour toute destination touristique populaire, vous devez toujours prendre soin de vos effets personnels et ne jamais les laisser sans surveillance.

Le vol à la tire est quelque chose que vous pouvez souvent voir à Istanbul, et il est fortement conseillé de garder votre téléphone ou votre argent dans vos poches avant. Il est également conseillé de vous tenir à l’écart des personnes qui vous approcheraient dans la rue, vous offrant des conseils ou des services sans que vous l’ayez initié.

Globalement

Istanbul est sans aucun doute l’une des destinations les plus visitées et les plus accueillantes pour les musulmans au monde. Il propose de la nourriture halal, de l’histoire et, en général, la Turquie, une grande porte d’entrée sur la plage avec des hôtels privés et des installations réservées aux femmes.

Partager avec des amis

Laisser un commentaire